EPFL et Romande Energie, une collaboration qui ne cesse de grandir

Julien Waehlti, Responsable Actifs Smart City et Edgar Haldimann, Responsable Innovation du Lab Romande Energie basé à l'EPFL Innovation Park © 2022 Aurélie Schick

Julien Waehlti, Responsable Actifs Smart City et Edgar Haldimann, Responsable Innovation du Lab Romande Energie basé à l'EPFL Innovation Park © 2022 Aurélie Schick

Tout a débuté en 2010, alors que le photovoltaïque n'en était qu'à ses balbutiements. Déjà, l'EPFL et le Directeur général de Romande Energie ont vu le potentiel de ce secteur, décidant d'unir leurs compétences respectives pour réaliser un projet d’envergure et faire avancer la recherche en parallèle. Le parcours, jalonné de plusieurs étapes, n'a eu de cesse de grandir au fil des années. Un bel exemple - de plus - d'un partenariat réussi entre monde académique et monde entrepreneurial !

Créer un véritable laboratoire innovant

"En s’installant à l’EPFL Innovation Park, la volonté de Romande Energie était d’accélérer de nouveaux potentiels de développement de l’entreprise au-delà de son périmètre historique. Parallèlement nous étions confrontés à des problématiques de terrain pour lesquelles nous souhaitions faire émerger des solutions. De là est né le projet d'un laboratoire d’innovation" explique Edgar Haldimann, Responsable Innovation du Lab Romande Energie. Un incubateur, en partenariat avec l'EPFL, permettant à Romande Energie de développer des projets connectés avec la recherche et le monde extérieur et construits dans une logique d’écosystèmes, de partenariats.

Dont acte, avec la mise sur pied dès 2017 du Lab Romande Energie sur le campus EPFL à l’Innovation Park.

Devenir acteur de la décarbonisation en Suisse romande

Avec le rôle grandissant du photovoltaïque, Romande Energie s'est rapidement positionné comme l'un des acteurs importants de la décarbonisation en Suisse romande. Et là aussi, la collaboration avec l'EPFL fut un vecteur de plus pour atteindre cet objectif, comme nous l'explique Michèle Cassani, porte-parole de Romande Energie : "Le Lab de Romande Energie à l'Innovation Park fonctionne comme un incubateur pour de nouveaux potentiels d’activités et de leviers autour de notre mission de décarbonisation de la Suisse romande. Il coordonne les explorations de ces potentiels qui ne sont d’ailleurs pas tous liés à la technologie mais aussi en lien avec les sciences comportementales. Il est un vecteur de transformation de Romande Energie en apportant des innovations réalisées en interne mais aussi l’innovation externe à l’entreprise provenant de l’écosystème des start-ups, du milieu académique et de la recherche de l’EPFL."

Et face au réel enjeu qu'est la décarbonisation, couplée au challenge de la sécurité d’approvisionnement énergétique, se pose la question des efforts des différents acteurs de l’humain aux domaines de recherche. Romande Energie a ainsi développé le programme Académia, qui vise à transmettre les problématiques de l’industrie aux différentes académies, permettant de faire un lien direct entre la recherche et l’industrie autant pour les ressources humaines que pour les résultats de recherche.

Nous avons défini des zones d'innovation pour l’entreprise et celles-ci sont transmises aux instituts de recherche via notre programme Académia. Le but ? Créer des convergences entre les zones de recherche académiques et l’industrie pour amener la décarbonisation le plus loin possible en Suisse romande

Edgar Haldimann, Responsable Innovation du Lab Romande Energie

Quand mondes entrepreneurial et académique travaillent de concert

"Notre présence sur le campus nous permet de rapprocher notre entreprise de l’écosystème direct de l’EPFL et ainsi d’accéder plus facilement à la connaissance et aux potentiels qui y germent. Ceci dans le but d’apporter des propositions à impact pour le marché romand.

Cette connexion est garantie grâce à la Vice-présidence pour l’innovation de l’EPFL qui fonctionne pour nous comme une plateforme d’entrée vers les centaines de laboratoires et start-ups qui sont présents sur les sites de l’EPFL " poursuit Michèle Cassani.

En plus de 10 ans, les nombreuses réalisations entre les deux entités témoignent de la réussite de cette collaboration. "Tout a débuté avec la mise à disposition par l'EPFL d'une vingtaine de toitures pour la production d'énergie électrique via le soleil, une grande installation solaire en injection totale où tous les kilowattheures produits sont directement injectés dans le réseau de distribution local. Ce projet s'est développé en trois temps, jusqu'à aboutir aujourd'hui à plus de 15'000 m2 de toitures couvertes par le photovoltaïque. Une zone a également été équipée d’une chaîne d’acquisition mise à disposition des chercheurs et des laboratoires selon un accord entre les deux entités. La collaboration ne cesse de croitre ! En parallèle, le projet de stockage avec la batterie Leclanché et les façades expérimentales comme l'habillage en panneaux translucides du Swiss Tech Convention Center ou les panneaux du bâtiment ELL sont tous des projets aboutis ayant été réalisés entre Romande Energie, l'EPFL et les laboratoires ou start-ups concernés. Certains projets ont également été soutenus par l’Etat de Vaud et son programme « 100 millions pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique" détaille Julien Waehlti, Responsable Actifs Smart City chez Romande Energie.

Edgar Haldimann, Responsable Innovation du Lab de Romande Energie évoque quant à lui la notion de "responsabilité sociétale de Romande Energie" et cette volonté de donner le maximum de vitesse aux innovations à vocation de décarbonisation. Dans cette optique, l'entreprise a développé une activité de Corporate Venture Capital visant à accompagner les start-ups en Cleantech à émerger. En cela, le Lab de Romande Energie permet de faire le lien avec les start-ups, tout en développant un "mindset" proche de celui de ces jeunes entreprises naissantes. Un facilitateur de collaboration ou d’investissement en somme.

Nous avons - via cette collaboration - gagné énormément en termes de maturité d’innovation et de connexion aux écosystèmes d’open innovation. La présence sur le campus permet de faire des connexions plus directes et plus régulière avec tout l’écosystème

Michèle Cassani, porte-parole de Romande Energie

Ensemble, relever les défis énergétiques et climatiques

Dans un monde où les ressources en énergie ne cessent de décliner, où l’urgence climatique est plus que jamais présente, il est indispensable qu’entreprises et chercheurs travaillent ensemble pour apporter des solutions adaptées et anticiper les défis de demain. Un avis que partage Romande Energie, mettant en avant le rôle joué par l'EPFL : "l’EPFL est une pépinière en matière d’innovation, de talents et le lien avec l’industrie est indispensable pour permettre d’appréhender les crises actuelles et futures en termes d’énergie et de climat."

Et l'entreprise de conclure en ces termes : "Les crises actuelles amènent les acteurs établis à appréhender des variations de plus en plus importantes de leur environnement business. Leur capacité à appréhender la complexité et l’incertain va devenir un facteur clé de leur existence à long terme. Et parmi les pistes de réponse, on peut mentionner l’augmentation de la capacité d’apprentissage des organisations, leur aptitude à fonctionner en itération et leur capacité à remettre en question ce qui était vrai auparavant mais qui ne l’est plus ou ne le sera plus."

Collaborer pour répondre aux enjeux actuels et futurs, mais pas seulement donc nous dit Romande Energie. La confrontation des savoirs, l'intelligence collective, les échanges, sont devenus vitaux pour les entreprises aujourd'hui. Un avis que partage la Vice-présidence pour l'innovation qui accompagne les entreprises dans leur parcours d’innovation.