Enseigner la FinTech à l'EPFL

© 2023 EPFL

L'automne dernier, un programme FinTech novateur a été lancé sur le campus par l'unité de formation continue de l'EPFL. Ce cours inaugural, qui cible principalement les cadres du secteur bancaire, a connu un succès remarquable en attirant plus de 50 participants enthousiastes.

Ce nouveau programme permet aux professionnels de la finance d'acquérir une compréhension plus approfondie des dernières technologies et outils qui transforment l'industrie financière et de rester au fait des dernières tendances et innovations.

Il est essentiel de comprendre comment tirer parti de la technologie dans son secteur pour rester compétitif dans un environnement en constante évolution. Le nouveau programme vise à fluidifier la collaboration entre l'entreprise et l'informatique et à aider à identifier les cas d'utilisation pertinents pour le secteur bancaire.

Kim Vervink, Program manager

Pourquoi FinTech à l'EPFL ?

Le secteur financier suisse doit constamment se moderniser et s'adapter aux avancées technologiques, notamment en réponse à l'émergence des entreprises FinTech. Le programme FinTech innovant de l'EPFL est spécifiquement conçu pour répondre à ce besoin, en dotant les participants des connaissances techniques et des outils essentiels pour exécuter une stratégie numérique réussie. La compréhension de concepts tels que l'IA, la Blockchain, l'Open Banking et la gestion de produits centrée sur le client est impérative pour les professionnels à travers divers rôles.

L'EPFL reconnaît l'importance stratégique de favoriser la compréhension et l'adoption des possibilités FinTech par la société. Bénéficiant d'un écosystème local prospère et dynamique de startups, d'entreprises technologiques et de fournisseurs de services financiers, l'EPFL est positionnée de manière optimale pour répondre à cette demande.

The FinTech program

Le programme offre un aperçu complet des différentes technologies numériques qui ont un impact sur les services financiers, y compris les technologies blockchain / ledger distribué, le machine learning et le cloud computing. Il familiarise les participants avec les méthodologies et l'état d'esprit nécessaires pour utiliser au mieux les nouvelles technologies dans leur organisation.

Ce qui est unique dans notre programme, c'est qu'il combine un aperçu approfondi des nouvelles technologies dont tout le monde parle avec une discussion pratique sur les méthodologies que les institutions financières peuvent utiliser pour utiliser au mieux ces technologies.

Andreas Fuster, Professeur au Swiss Finance Institute @EPFL

Le cours est conçu pour répondre aux besoins d'un public orienté vers les affaires, avec des interactions engageantes avec des professeurs de l'EPFL de renommée mondiale et des entrepreneurs chevronnés de l'industrie. Ces experts donnent un aperçu de la façon dont les technologies de pointe ont été utilisées par les banques et les FinTechs, en mettant en lumière les facteurs cruciaux à prendre en compte, tels que les aspects de sécurité et les réglementations pertinentes.

La compréhension de la technologie n'est toutefois qu'un aspect de l'adaptation au nouvel environnement, et le programme comprend également d'autres éléments, notamment le développement d'un état d'esprit approprié et une collaboration efficace avec des experts en technologie, qu'ils soient internes ou externes. Le programme offre un aperçu précieux de la manière dont les entreprises informatiques modernes ont accéléré leur croissance en utilisant des méthodes de travail radicalement différentes de celles traditionnellement utilisées par les banques. En conséquence, le programme permet aux participants de penser différemment aux besoins des clients et de devenir un ambassadeur du changement au sein de leur organisation.

J'enseigne dans le cours FinTech pour partager mon expérience sur la façon de construire une banque prospère à partir d'une startup, avec un accent particulier sur l'utilisation pratique de la technologie blockchain dans l'environnement bancaire, et ce qui est attendu d'une banque pour rendre l'innovation financière accessible à ses clients

Lino Finini, COO Swissquote Group Holding SA

Pour qui?

Le programme s'adresse aux cadres moyens et supérieurs ayant une expertise technique minimale, visant à les doter d'une compréhension de la façon dont les technologies émergentes peuvent élever leur organisation. L'objectif n'est pas de transformer les participants en programmeurs, mais de leur donner les moyens d'être les fers de lance du changement au sein de leur entreprise. À l'issue de la formation, les participants ressortent avec une perspective renouvelée sur la collaboration avec les FinTechs et une confiance accrue pour s'attaquer aux initiatives de transformation numérique.

Ce cours sur les FinTech est unique en son genre. À ma connaissance, il n'y a pas d'autre cours sur le marché européen qui puisse être comparé à celui-ci en termes de contenu et d'approche

Morgane Lequand, Head of Transformation - Corporate Banking, BCV

La prochaine édition du programme aura lieu du 9 au 13 octobre 2023.

Plus d'informations et inscriptions : https://go.epfl.ch/fintech