Enerdrape remporte la 1ère place de la finale ClimateLaunchpad 2019
Le projet Enerdrape développé au sein du Laboratoire de Mécanique des Sols (LMS) de l’EPFL a remporté la première place de La finale suisse du ClimateLaunchpad 2019.
La finale suisse du ClimateLaunchpad 2019, compétition organisée par le Climate KIC a eu lieu vendredi 6 septembre dernier à Bâle. Le projet Enerdrape développé au sein du Laboratoire de Mécanique des Sols (LMS) de l’EPFL a remporté la première place du concours.
Le projet Enerdrape développé au Laboratoire de Mécanique des Sols propose une technologie innovante permettant de récupérer de la chaleur depuis des environnements inexploités. La technologie développée, à savoir des capteurs thermiques, s’installe facilement dans les bâtiments existants et permet entre autres de récupérer la chaleur d’environnements souterrains construits comme les parkings, stations de gare, tunnels etc…
Le concept a été imaginé et breveté par le Prof. Lyesse Laloui, directeur du Laboratoire de Mécanique des Sols de l’EPFL, le Prof. Alessandro Rotta Loria, professeur à Northwestern University, Chicago et Margaux Peltier, assistante scientifique au LMS. Vendredi dernier, Margaux Peltier a pu convaincre le jury suisse de l’innovation et de l’impact du projet Enerdrape et c’est sous le même format qu’elle devra convaincre le jury lors de la compétition internationale à Amsterdam mi-Novembre.
Le ClimateLaunchpad est la plus grande compétition internationale de start-ups durables. La compétition permet de booster les idées innovantes ayant un impact positif sur l’environnement et de les accompagner dans leur processus d’entreprenariat. Cette année la compétition bat des records avec 2500 projets ayant candidatés et plus de 50 pays participants ! Les deux premiers gagnants de chaque pays se retrouveront mi-novembre à Amsterdam, pour la finale internationale.