Encourager des vocations: retour sur la Journée Oser tous les Métiers
Le jeudi 14 novembre 2024, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a accueilli une nouvelle édition de la Journée Oser tous les Métiers (JOM). Organisée par le Service de promotion des sciences (SPS) en collaboration avec plusieurs autres unités de l’école, cette journée a permis à 237 enfants d'explorer des métiers scientifiques sans stéréotypes de genre, accompagné·es de leurs parents travaillant à l’EPFL.
Une expérience immersive dans les sciences
Pour encourager la curiosité et ouvrir les horizons professionnels des jeunes participant·es, la journée proposait une variété d'activités. Au total, 16 ateliers couvraient un éventail de domaines scientifiques : astronomie, chimie, physique, mathématiques, informatique, robotique, science des matériaux, etc. Chaque enfant a eu l’opportunité de participer à un atelier et d'assister à l'une des deux conférences données par des intervenantes inspirantes.
Les conférences, données brillamment par Eva Baur et Stella Laperrousaz, ont été l'occasion d'explorer des parcours professionnels et des expériences de vie dans les domaines scientifiques et techniques.
Des ateliers spécifiques pour encourager les jeunes filles en informatique
En parallèle, deux ateliers d'informatique réservés aux filles ont été organisés par l’équipe du SPS dans le cadre de la JOM, en collaboration avec le Groupement Romand de l'Informatique (GRI) et la Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI). Ces ateliers visaient à sensibiliser les jeunes filles à l'informatique et aux métiers du numérique, en leur offrant un cadre inspirant pour susciter des vocations.
Un rendez-vous attendu pour l’année prochaine
Le succès de cette édition montre l’importance et la pertinence de tels événements pour éveiller des vocations et encourager l'égalité des chances. Le SPS remercie chaleureusement les unités de l’EPFL, les chercheuses et chercheurs et les conférencières pour leur contribution précieuse à cette journée. L'événement sera reconduit le jeudi 13 novembre 2025, dans l’espoir d’inspirer encore davantage de jeunes à découvrir tous les métiers, au-delà des stéréotypes de genre.
Avec des initiatives comme la JOM, l’EPFL continue de montrer son engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion dans les sciences et les technologies.