En mémoire du professeur Alain Wegmann

Professor Alain Wegmann © EPFL 2022

Professor Alain Wegmann © EPFL 2022

Nous avons le regret d’annoncer le décès du professeur Alain Wegmann. Il était un enseignant, un collègue et un directeur remarquable du Laboratoire de modélisation systémique (LAMS) de la Faculté informatique et communications (IC).

Reconnu pour le développement de la méthodologie d’architecture d’entreprise systémique (SEAM), le professeur Wegmann, né le 17 mars 1958, a décroché son diplôme en génie électrique à l’EPFL en 1981 et son doctorat à l’Université Paris VI en 1984. Il a débuté sa carrière chez Logitech. Il a travaillé en Suisse, à Taïwan et aux États-Unis, où il a occupé plusieurs postes, dont ceux de vice-président de l’ingénierie et de directeur marketing.

Il a rejoint l’EPFL en 1996. Ses recherches portaient sur le marketing, l’architecture d’entreprise, l’ingénierie des exigences et l’architecture orientée services. Il supervisait 15 élèves de doctorat. Pendant de nombreuses années, il a été la force motrice pour attirer les élèves de secondaire les plus brillants à la faculté IC.

À bien des égards, le professeur Wegmann nommé professeur ordinaire à l’EPFL, était en avance sur son temps. Enseignant régulièrement les cours Enterprise and Service-Oriented Architecture et Business Design for IT Services, il s’efforçait de préparer les étudiantes et étudiants à leurs carrières dans l’industrie. En 2017, il a reçu le prix Polysphere Teaching Award en récompense de son enthousiasme et de son soutien.

«J’ai été profondément triste d’apprendre le décès d’Alain. Il nous manquera beaucoup. Son bureau était peut-être le seul dans lequel un professeur partageait l’espace avec le personnel et les élèves, créant une atmosphère de collaboration unique», a confié le professeur Rüdiger Ubanke, doyen de la faculté IC.

Au cours de la dernière année de sa vie, le professeur Wegmann a créé une émission intitulée Beyond the Buzzwords et a enregistré 12 épisodes de podcast présentant les résultats de sa recherche.

Le culte d’adieu aura lieu au temple de the Saint-Jean de Cour à Lausanne, le jeudi 8 décembre, à 16 heures 30. Une boîte aux lettres de condoléances sera placée devant la salle BC 270 jusqu’au 22 décembre.


Auteur: Tanya Petersen

Source: Informatique et Communications | IC

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.