Emad Oveisi reçoit le prix Rodolphe et Renée Haenny

Emad Oveisi © Alain Herzog 2022 EPFL

La fondation Rodolphe et Renée Haenny remettera son prix en novembre à Emad Oveisi, associé de recherche et d’enseignement au Centre interdisciplinaire de Microscopie électronique de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur.

Emad Oveisi a été retenu pour son importante contribution au développement des techniques de microscopie électronique pour la recherche en science des matériaux, en particulier le développement de la tomographie électronique à partir d'une seule acquisition permettant des observations in situ de l'évolution des matériaux. Le succès de son activité de recherche est démontré par ses publications nombreuses et bien citées. Ce prix reconnaît également son fort engagement dans l'enseignement et la transmission de son expérience aux étudiants à travers des formations d'utilisateurs au Centre de Microscopie Electronique de l'EPFL (CIME), la supervision de projets de doctorat et de master. Sa responsabilité des équipements et services de microscopie électronique de l'EPFL-Valais à Sion témoigne également de son dévouement à la communauté des matériaux.

Le prix Rodolphe et Renée Haenny, d’une valeur de 10'000 CHF, a pour but de récompenser un chercheur confirmé, au bénéfice de plusieurs années d’expérience professionnelle, pour son importante contribution à l’enseignement/la formation en sciences et ingénierie des matériaux en Suisse, ou pour ses travaux de recherche novateurs et de haut niveau en sciences des matériaux, qui comportent une composante fondamentale et interdisciplinaire.

La Fondation a pour but de soutenir des étudiants en métallurgie et en science des matériaux et de récompenser des scientifiques, des éducateurs et des ingénieurs de l'EPFL ou de l'Université de Lausanne. Le prix Rodolphe et Renée Haenny distingue des travaux très originaux en métallurgie et en science des matériaux avec une composante fondamentale et interdisciplinaire et/ou des actions spécifiques en matière de promotion et de formation des étudiants en science et ingénierie des matériaux.

La cérémonie de remise du prix aura lieu le 14 novembre 2022.