Elodea remise en service pour la recherche SENSE sur les lacs suisses

Departure for the first test on Lake Geneva near Bouveret © 2025 EPFL

Departure for the first test on Lake Geneva near Bouveret © 2025 EPFL

Après plusieurs années d’inactivité, Elodea est de retour en service. Le 17 décembre, l’équipe SENSE de l’EPFL en Valais a réalisé avec succès le premier essai du navire de recherche sur le lac Léman, près de Bouveret, marquant le début d’un nouveau chapitre pour la recherche aquatique à l’école.

Elodea, propriété de la Faculté ENAC de l’EPFL, était hors service depuis plusieurs années. Sous la supervision de Sébastien Lavanchy, un chantier naval basé à Lausanne a remis le bateau aux normes opérationnelles. Le projet de rénovation a été dirigé par Sébastien Lavanchy et Simon Escalle, avec le soutien essentiel de la Plateforme Technique (PLTE) d’ENAC.

Désormais stationné à ALPOLE, le navire offre à l’équipe SENSE une plateforme de recherche dédiée, offrant une flexibilité sans précédent pour organiser des campagnes sur le terrain afin de mesurer les gaz à effet de serre dans les lacs suisses.

Une plateforme polyvalente pour la recherche lacustre

Elodea est actuellement équipée d’infrastructures de recherche avancées, incluant :

  • Un treuil avec câble électromécanique permettant le déploiement d’instruments optiques SubOcean dans l’eau
  • Un portique (A-frame) et un cadre de support triangulaire conçus pour faciliter la mise à l’eau et le relevage en toute sécurité des instruments scientifiques

Premiers tests réussis sur le lac Léman

La mission test de décembre a été consacrée à la validation des systèmes principaux du navire. L’équipe — Sébastien Lavanchy, Simon Escalle et Hugo Cruz — a remorqué le bateau jusqu’au lac, effectué les préparatifs sur place et installé les éléments structurels nécessaires pour le futur déploiement des instruments.

Lors de cette première sortie, Elodea a fonctionné sans les instruments SubOcean, actuellement en cours d’étalonnage en laboratoire. Les tests ont validé les performances du bateau, sa maniabilité et le bon fonctionnement des systèmes mécaniques, notamment le treuil et le portique.

Prêt pour la prochaine phase scientifique

Suite à ces essais réussis, Elodea sera ramené à Sion pour des ajustements techniques finaux. Le navire devrait être entièrement opérationnel et prêt pour les campagnes scientifiques d’ici mars 2026.

Cette rénovation renforce significativement la capacité de l’EPFL en matière de recherche environnementale aquatique, permettant un suivi plus flexible et robuste de la dynamique des gaz à effet de serre dans les lacs suisses.

Remerciements : L’équipe SENSE remercie tout particulièrement la Plateforme Technique (PLTE) d’ENAC pour leur soutien inestimable tout au long de ce projet de rénovation.


Auteur: Koami Gafan

Source: SENSE - Capteurs intelligents pour les environnements extrêmes

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.