Elisa Oricchio et Andrew Oates élus membres de l'EMBO

Elisa Oricchio and Andrew Oates. Credit: Alain Herzog (EPFL)
L'Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) a élu 69 nouveaux scientifiques de la vie comme membres, rejoignant ainsi plus de 2100 des meilleurs chercheurs d'Europe et du monde. Parmi les nouveaux membres figurent les professeurs Elisa Oricchio et Andrew Oates de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL.
L'EMBO est une organisation qui regroupe plus de 2 100 scientifiques de premier plan, dont 92 lauréats du prix Nobel, en Europe et ailleurs. Son objectif est de "soutenir les chercheurs talentueux à tous les stades de leur carrière, de stimuler l'échange d'informations scientifiques et de contribuer à la création d'un environnement de recherche où les scientifiques peuvent réaliser leurs meilleurs travaux".
Chaque année, l'EMBO élit de nouveaux membres qui orientent et soutiennent les activités de l'EMBO, par exemple en évaluant les demandes de financement et en siégeant au Conseil et aux comités de l'EMBO. Les 69 nouveaux lauréats de cette année sont récompensés pour avoir fait preuve "...d'excellence en matière de recherche dans leurs domaines, allant de l'ARN à la biologie végétale, et de l'épidémiologie à la médecine moléculaire".
Parmi les nouveaux membres de l'EMBO figurent la professeure Elisa Oricchio de l'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC) de l'EPFL et le professeur Andrew Oates de l'Institut de bio-ingénierie.
La professeure Oricchio dirige son laboratoire au sein de l'ISREC. Ses recherches portent sur la manière dont les changements génétiques dans le cancer influencent la structure 3D de la chromatine et favorisent la croissance des tumeurs. En combinant l'analyse génomique d'échantillons de patients avec des études fonctionnelles sur des lignées cellulaires et des modèles animaux, ils découvrent comment les mutations exploitent l'architecture du génome pour entretenir le cancer. Ses travaux utilisent également des modèles dérivés de patients pour étudier l'évolution des tumeurs, la résistance aux médicaments et les effets des thérapies ciblées et immunitaires, dans le but de mettre au point des traitements anticancéreux personnalisés plus efficaces.
Le professeur Oates dirige le laboratoire "Segmentation Timing and Dynamics" et est actuellement doyen de l'école des sciences de la vie. Ses recherches portent sur les principes qui régissent l'émergence de modèles spatio-temporels dans les tissus. Son laboratoire comprend des biologistes, des ingénieurs et des physiciens qui étudient l'horloge de segmentation, un oscillateur pluricellulaire responsable de la formation des segments du corps embryonnaire chez les vertébrés. En combinant la génétique moléculaire, l'imagerie quantitative et l'analyse théorique, le laboratoire cherche à comprendre les interactions entre les oscillateurs cellulaires bruyants et les réseaux de régulation, afin de mettre en lumière les mécanismes qui contrôlent la dynamique et la précision de l'horloge de segmentation.
Fiona Watt, directrice de l'EMBO, déclare : « L'une des principales forces de l'EMBO réside dans l'excellence et le dévouement de ses membres. La science se nourrit de la collaboration mondiale et l'élection annuelle des nouveaux membres et membres associés de l'EMBO apporte une énergie et une inspiration nouvelles à notre communauté. Nous sommes honorés d'accueillir ce groupe remarquable de scientifiques parmi les membres de l'EMBO. Leurs idées et leurs contributions enrichiront l'organisation et contribueront à faire progresser les sciences de la vie au niveau international. »