ELECTRA, une plateforme de modélisation des marchés de l'électricité

© 2011 Matt Banks

© 2011 Matt Banks

Le laboratoire de Recherche en Economie et Management de l'Environnement (REME) de l’EPFL lance un nouveau projet financé par l’Office Fédéral Suisse de l’Energie visant à construire une plateforme de modélisation des marchés de l'électricité

La prise en compte de l’intégration internationale des marchés de l’électricité est maintenant essentielle pour toute décision d’investissement, de politique en matière de sécurité énergétique et de politique climatique. Malgré cela la Suisse ne dispose pas actuellement d’outils de simulation permettant d’intégrer les problématiques du commerce international d’électricité dans l’élaboration de ses choix en matière de politique énergétique et climatique.
C’est pourquoi le laboratoire de Recherche en Economie et Management de l'Environnement (REME) de l’EPFL avec deux partenaires, l’Institut Paul Scherrer et la société Econability, lance un nouveau projet visant à construire un modèle économique intégré dont les spécifications seront adaptées à ces problématiques. Le projet ELECTRA (Electricity markets and trade in Switzerland and its neighbouring countries) est financé par un programme de recherche de l’Office Fédéral Suisse de l’Energie.
ELECTRA créera une nouvelle plateforme accueillant plusieurs modèles. Un modèle technologique dynamique (le modèle CROSSTEM du PSI) qui représentera en détail les technologies utilisées dans le secteur électrique Suisse et de ses pays voisins. Ce modèle sera couplé à des modèles économiques représentant l’ensemble de l’économie Suisse (le modèle GENESwIS de la société Econability) et l’ensemble de l’économie mondiale (le modèle GEMINI-E3 du REME).

Cette nouvelle plateforme permettra d’analyser de nombreuses questions de politiques économiques d’actualité, comme par exemple la politique énergétique suisse (faisant suite à la décision de ne plus recourir à terme à l’énergie nucléaire), les questions relatives à la politique européenne en matière d’offre du secteur électrique (la décision allemande d’arrêter le recours au nucléaire, les objectifs en matière d’électricité verte, l’expansion du système de transport européen de l’électricité, l’initiative DESERTEC…). Elle permettra aussi de préciser les implications pour le secteur électrique des politiques climatiques en cours (comme par exemple le développement du marché de quotas d’émission de carbone en Suisse et en Europe).

(Crédit photo: Matt Banks)