Elections: faites la différence dans votre communauté!

Assemblée d'Ecole 2021 © DR

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L'Assemblée d'Ecole (AE), ainsi que les Conseils des différentes écoles et collèges de l'EPFL, lanceront le processus d'élection des membres le 6 avril 2022. L'Assemblée est l'organe central qui permet les consultations des représentants de toute la communauté de l'EPFL. Ces consultations aboutissent aux nouvelles lois et directives qui gouverneront l'EPFL.

L'élection des membres de l'Assemblée d'Ecole (AE) est l'occasion pour les nouveaux étudiants et étudiantes, le corps enseignant et le personnel technique, administratif et scientifique de jouer un rôle clé dans le façonnement de l'avenir de l'EPFL tout en travaillant aux côtés de personnalités éminentes de l’Ecole. En devenant membre de l'AE, vous pourrez participer aux discussions clés qui mènent aux décisions qui affectent la vie quotidienne à l'EPFL, et surtout, qui déterminent son avenir. L'AE représente l'ensemble de la communauté de l'EPFL et invite cette communauté à des séances publiques au cours desquelles les membres présentent et discutent des questions qui affectent la communauté, comme les frais de scolarité, la directive concernant les études doctorales ou, au cours de cette dernière année par exemple, la finalisation de la Stratégie des genres 2021-2024 de l'EPFL et les discussions sur la diversité en tant que concept global qui doit être renforcé par une culture organisationnelle que la communauté de l'Ecole doit créer avec détermination et persévérance.

Lors de ses réunions mensuelles, l'AE réunit le président, les vice-présidents et vice-présidentes, les doyens et doyennes, les membres de la Direction et les chefs et cheffes de service avec l’ensemble de la communauté EPFL. Le président de l'EPFL, Martin Vetterli, a souligné «l’importance d’une assemblée qui puisse traiter et me communiquer le point de vue de chaque catégorie de membres du personnel et des étudiants sur les grands dossiers de l’EPFL. Et il est essentiel que nos professeurs s’engagent également dans l’AE afin d’être représentés et de participer à la vie de notre Ecole et, plus généralement, du CEPF (Conseil des écoles polytechniques fédérales).»

Le bureau de l'AE actuel est composé du président, du vice-président et de deux membres de l'Assemblée (un représentant ou représentante de chaque corps du personnel - scientifique et administratif & technique. Il examine les sujets hautement confidentiels communiqués par le Conseil des EPF dont il débat avec le bureau homologue de l’ETHZ et la déléguée commune au CEPF, qui est actuellement une scientifique de l'EPFL. Les membres du bureau ont également l’opportunité de s'entretenir directement avec le CEPF lors des journées annuelles «Dialog».

Le 6 avril 2022, l'Assemblée de l'EPFL lancera son processus d'élection, qui a lieu chaque année pour les étudiants et tous les deux ans pour les représentants du personnel de l'EPFL (voir le calendrier des élections ci-dessous). Il s’agira d’élire quatre représentants ou représentantes pour chaque corps de l’Ecole: enseignant (professeurs et maîtres d’enseignement et de recherche); étudiant; corps intermédiaire (doctorants, postdocs, personnel scientifique); collaborateurs administratifs et techniques, pour un total de 16 membres de l'AE.

En même temps et selon le même modèle, auront lieu les élections des Conseils d'Ecole et de collège de l'EPFL, avec un nombre variable de représentants. Il est possible de se présenter aux deux élections, ou de se porter candidat uniquement pour un Conseil d'Ecole ou uniquement pour l'Assemblée d'Ecole.

Vous pouvez annoncer votre intention de vous présenter, ainsi que de voter pour les quatre personnes que vous souhaitez voir vous représenter à l'Assemblée. Si vous souhaitez vous présenter, nous vous encourageons à poster une brève explication des raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir membre de l'Assemblée sur votre page de bio EPFL à people.epfl.ch.

Quatre séances d'information seront organisées sur Zoom, une pour chaque corps représenté à l'Assemblée, où les membres actuels seront disponibles pour répondre à toutes vos questions. Veuillez consulter également le programme ci-dessous, ainsi que les témoignages de ces représentants sur leurs expériences en tant que membres de l'AE.

Séances d'information sur les élections à l'Assemblée d'Ecole

Corps intermédiaire : 12 avril - 11:45-12:45, animée par Fabio Zuliani (Président de l’AE)

Zoom : https://epfl.zoom.us/j/61495341401

Corps enseignant : 12 avril - 12:15-13:15, animée par la Prof. Aleksandra Radenovic (Vice-présidente de l’AE)

Zoom : https://epfl.zoom.us/j/69614314604

Corps administratif & technique : 13 avril 10:00-11:00, animée par Consuelo Antille

Zoom : https://epfl.zoom.us/j/69002427036

Corps étudiant : 13 avril - 12:15-13:15, animée par Jeanne Estienne

Zoom : https://epfl.zoom.us/j/66648515171

Assemblée d'Ecole - Calendrier des élections 2022

Mercredi - 06.04.2022 - Ouverture des candidatures

Mardi - 12.04.2022 - Séances d’information pour le corps intermédiaire et enseignant

Mercredi - 13.04.2022 - Séances d’information pour le corps étudiant et le corps administratif & technique

Vendredi - 06.05.2022 - Délai de remise des candidatures

Mercredi - 11.05.2022 - Liste des candidates

Mercredi - 18.05.2022 - Ouverture des élections

Vendredi - 03.06.2022 - Clôture des élections

Jeudi - 09.06.2022 - Communication des résultats

Jeudi - 01.09.2022 - Entrée en fonction des membres élus

Pour plus d’information au sujet des élections: ae.epfl.ch/elections


Témoignages des membres actuels de l'Assemblée d'Ecole

Jeanne Estienne

Jeanne Estienne, représentante du corps étudiant, étudiante en Master de Sciences et ingénierie de l’environnement, coprésidente de l’AGEPoly (Association Générale des Etudiant·e·s de l’EPFL)

L’Assemblé d’Ecole (AE) joue un rôle très important au niveau de la représentation des différents corps de l’école car elle doit être garante de la participation de ces derniers lors des consultations. C’est pourquoi m’impliquer à l’AE m’a attiré. Cela faisait plusieurs années que j’étais impliquée dans la représentation étudiante de l’EPFL à différents niveaux – déléguée de classe, conseil de faculté, représentant des membres de l’AGEPoly, comité de direction à l’AGEPoly – et j’avais envie de m’impliquer davantage. Ainsi en devenant membre de l’AE, j’ai pu découvrir une autre facette de la représentation, plus tournée vers l’ensemble de la communauté.

De mon expérience à l’AE, j’ai acquis une meilleure connaissance de l’EPFL et de son fonctionnement. J’ai appris à devoir discuter en groupe afin de trouver un terrain d’entente, mais aussi des compétences plus personnelles comme la prise de parole autant en anglais qu’en français, le courage de parler en me rendant compte que la voix des étudiant·e·s est autant importante que celle d’un autre corps.

L’AE permet aussi de pouvoir discuter avec de nouvelles personnes venant d’horizons divers, ce qui est très enrichissant. Grâce à l’AE, j’ai pu rapprocher l’AGEPoly du VSETH à Zurich, l’Association des Etudiant·e·s de l’ETHZ. Par la suite, nous avons beaucoup gardé contact et cela nous a permis de nous coordonner sur nos actions.

Aleksandra Radenovic

Aleksandra Radenovic, représentante du corps enseignant, Professeur, Laboratoire de biologie nanométrique, Vice-présidente de l'Assemblée d’Ecole (AE)

J'ai rejoint l'EPFL il y a 14 ans et j'ai assisté à l'incroyable transformation de l'institution en une université moderne jouissant d'une excellente réputation en matière d'enseignement et de recherche. L'EPFL abrite une fantastique communauté d'étudiants exceptionnels, de scientifiques brillants, d'enseignants doués et de personnel technique et administratif professionnel.

Au début de la transformation de l'EPFL, les pratiques de gouvernance penchaient vers une prise de décision descendante, érodant ainsi les droits et devoirs de participation énoncés dans les principes fondateurs de l'EPF. Je pense que dans la phase actuelle de consolidation, la réaffirmation des droits et devoirs de participation ainsi que la démocratisation des structures et des processus seront essentielles pour renforcer la position de l'EPFL en tant qu'institution d'enseignement et de recherche de premier plan.

Les avantages de la prise de décision ascendante sont multiples: La Direction de l'EPFL peut directement puiser dans l'expertise de la communauté avec ses idées diverses, tandis que l'exemple de gouvernance que fournit l'AE aide les étudiants à comprendre les principes qui sous-tendent la gouvernance démocratique, l'état de droit ainsi que la promotion de l'inclusivité. De cette façon, les étudiants apprennent à faire partie d'une communauté qui est responsable et redevable. J'ai rejoint l'AE afin d'apprendre les procédures démocratiques existantes et d'apporter des contributions actives aux politiques de l'Ecole, mais aussi pour plaider pour des changements afin d'améliorer ces politiques

J'ai appris le processus de prise de décision et j'ai eu l'occasion de collaborer avec des collègues de tous les corps représentatifs de la communauté EPFL. En outre, j'ai apprécié les réunions avec nos collègues de l'Assemblée de l'ETH Zurich et la réunion de dialogue thématique avec le Conseil des EPF. Lors d'une réunion de dialogue de 2021, l'un des sujets de discussion était la diversité. Au nom de l'AE, nous avons présenté notre point de vue sur la diversité en tant que concept global qui doit être appliqué par une culture que les organisations académiques doivent continuellement créer. Nous avons argumenté que les gens font un meilleur travail lorsqu'ils ont un fort sentiment d'appartenance et de représentation, car ces deux aspects aident à établir la confiance nécessaire pour que les gens partagent leurs meilleures réflexions et mettent en avant leurs idées les plus folles – et peut-être les moins populaires. Un manque d'appartenance et de représentation rend les gens silencieux et les rend apathiques vis-à-vis des associations et de la gouvernance des écoles. Pouvoir exprimer notre opinion sur le thème de la diversité et engager une discussion avec les membres du Conseil des EPF a été une expérience très constructive.

Je suis satisfaite des améliorations apportées à la version finale de la Stratégie des genres 2021-2024 qui ont résulté des consultations de l'AE. Le document final a pris en compte la plupart des changements proposés dans les prises de position des communautés EPFL et ETH ainsi que celle du Women Professors Forum.

Un autre exemple de progrès réalisé grâce au travail de l'AE remonte à la révision partielle de la directive concernant les études doctorales à l'EPFL. Dans ce cas, une forte opposition de l'ensemble de la communauté a conduit la Direction à abandonner l'idée d'augmenter le nombre de crédits d'enseignement ECTS pour les doctorants de 12 à 25.

Consuelo Antille

Consuelo Antille, représentante du corps administratif et technique, Administratrice de Faculté, Décanat d’ENAC

Avant de me présenter à l’Assemblé d’Ecole (AE), j’ai commencé par le Conseil de faculté (CF) qui m’a donné l’envie de m’investir plus largement au niveau de l’EPFL. Car il s’agit bien de mêmes organes à des niveaux différents, mais tout aussi importants. Une fois qu’on commence, on est pris dans les discussions intéressantes, on voit qu’il est possible de faire bouger les choses en s’investissant, ce que je fais depuis 12 ans maintenant. Le moteur de ma motivation, c’est de donner une voix à mon «corps» administratif et technique (CAT), pour que les préoccupations qui concernent mes collègues soient aussi entendues à même titre que celles des autres corps. La cheville ouvrière de l’Ecole, c’est le CAT qui occupe des métiers très différents et qui œuvre à la bonne marche de l’institution, souvent dans l’ombre. Les Conseils de faculté et l’Assemblée d’Ecole sont de rares lieux où le CAT peut se faire entendre, et c’est essentiel de maintenir cette représentation. Par ailleurs, le rôle et le pouvoir de l’AE est unique et il est inscrit dans l’ordonnance des EPF. A nous d’en faire bon usage!

Parmi les progrès que j’ai vu pendant les quatre dernières années grâce à l’AE, je relèverais la présentation des consultations: sous l’égide de l’AE, chaque consultation est présentée par le responsable lors d’une séance publique qui permet à tout le monde de poser des questions en direct. Cela a été mis en place par l’AE et c’est devenu automatique dans l’organisation des consultations. Ensuite, je citerais le retour de la Direction sur les consultations. L’AE a insisté pour qu’il y ait des réponses aux prises de positions. C’est un aspect important et les gens qui se donnent la peine de donner leur avis ont besoin de réponses. C’est devenu une partie obligatoire de la procédure de consultation.

De mon expérience avec l’AE jusque-là, je retiens surtout la satisfaction des contacts avec les représentants des autres corps, la compréhension de leurs problèmes, le partage des préoccupations et la recherche commune de solutions avec une certaine solidarité. Faire partie d’un CF ou de l’AE permet une meilleure vue d’ensemble du fonctionnement de l’institution, du contexte du domaine des EPF, et la compréhension des opinions diverses.

Grâce à mon expérience constructive avec l’AE, je reste motivée et vais certainement me représenter. J’encourage fortement mes collègues à se présenter en nombre, pour qu’il y ait une vraie élection et que de nouvelles personnes prennent le relais. Plus il y a de candidats aux élections, plus la légitimité des élus sera élevée. C’est important pour la reconnaissance de l’AE comme organe faîtier de la représentation.

Fabio Zuliani

Fabio Zuliani, représentant du corps intermédiaire, Président de l'Assemblée d’Ecole (AE)

L’Assemblée d’Ecole ainsi que le Conseil de Faculté sont une façon géniale de s’impliquer pour l’EPFL, au service de la communauté, dans une optique d’évolution et d’amélioration de l’Ecole dans une large variété de domaines. Depuis tout petit, j’ai rêvé de venir étudier dans cette Ecole, j’y ai fait mes études et je vais bientôt achever mon doctorat. Participer de manière plus large à la vie de la communauté, que ce soit au niveau associatif ou au niveau de la représentation à l’AE, me permet de profiter encore plus profondément de cette expérience et de m’impliquer pour aider les services centraux à prendre conscience des problématiques des différents groupes de la communauté. Faire partie d’une communauté autant internationale, ouverte et riche de connaissances et d’expériences est une chance unique et rencontrer toutes ces personnes permet des échanges et des découvertes fantastiques!

Au niveau personnel, les débats, les échanges d’idées et les rencontres sont sans nul doute le plus grand bénéfice. La motivation principale pour faire partie de l’AE doit cependant être en premier lieu de pouvoir servir la communauté à travers un rôle de représentation. La compréhension du fonctionnement institutionnel finalement, couplé à des rencontres fréquentes avec des décideurs de l’Ecole permet réellement de se sentir impliqué dans la marche de notre Ecole qui donne probablement la plus grande fierté et une compréhension plus large des problématiques et des enjeux.

Un des enjeux sur lequel nous travaillons beaucoup de concert avec la Direction est la communication avec la communauté. Un spectre aussi large de personnes dans une communauté de cette taille avec des intérêts et des connaissances autant variées est très complexe à informer de manière consistante et continue. La crise du Covid a mis en lumière certains manques à ce sujet mais le travail sur la communication est en constante évolution.

Le second aspect lié au premier est la participation de la communauté aux problématiques institutionnelles. Le fonctionnement des différents organes de participation que sont l’Assemblée d’Ecole, les Conseils de Facultés ou de Collèges ainsi que les associations représentatives des divers corps de la communauté nécessitent un seuil critique de personnes qui mettent de leur temps et de leur énergie bénévolement au service de la communauté. Beaucoup de travail est réalisé pour faire évoluer la reconnaissance de ces charges bénévoles, ainsi que la perception à la fois de la communauté et de la Direction de ces engagements nécessaires au bon fonctionnement d’une Ecole de cette taille.



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Assemblée d'Ecole 2021 © DR
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