EDPY PhD student awarded Google PhD Fellowship in Quantum Computing
Manuel Rudolph (laboratoire de la Prof. Zoë Holmes) a l'honneur d'être le premier doctorant en physique de l'EPFL à recevoir la prestigieuse Google PhD Fellowship en informatique quantique. Cette année, le prix a été attribué à trois candidats, un nombre qui a varié entre un et quatre au cours des dernières années.
Le programme Google PhD Fellowship reconnaît les doctorants exceptionnels menant des recherches innovantes en informatique et dans des domaines y relatifs. Il soutient les doctorants prometteurs issus de divers horizons, qui aspirent à façonner l'avenir de la technologie. Les lauréats de la Google PhD Fellowship forment un groupe fermé, reconnu par Google et leurs institutions comme parmi les jeunes chercheurs les plus prometteurs au niveau mondial, représentant l'avenir de leurs domaines.
Les recherches de Manuel explorent les applications potentielles des ordinateurs quantiques, en particulier pour la simulation de systèmes quantiques et l'apprentissage automatique. Il étudie dans quelle mesure les algorithmes quantiques peuvent être simulés efficacement sur des ordinateurs classiques. Bien qu'il soit largement prouvé que les ordinateurs quantiques accéléreront de nombreux algorithmes, Manuel et ses collaborateurs - de l'EPFL, du Los Alamos National Laboratory et de Google - démontrent que leurs nouvelles méthodes de simulation peuvent souvent atteindre une efficacité similaire. À travers ses recherches, Manuel cherche à contribuer à notre compréhension des tâches nécessitant des ressources de calcul quantique et, en fin de compte, à assister ces machines avec ses outils de simulation de haute performance.