Edoardo Charbon élu Fellow de la société Optica

Edoardo Charbon. 2025 EPFL CC BY SA
Edoardo Charbon, directeur du laboratoire AQUA (Advanced Quantum Architecture Lab), a été élu Fellow de la société Optica pour ses recherches sur le développement de caméras et de capteurs à diodes à avalanche à photon unique.
Le 25 novembre, le conseil d'administration de la société Optica a annoncé l'élection de 121 membres à sa classe de Fellows 2026, dont Edoardo Charbon, professeur de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'EPFL, qui a été sélectionné « pour ses contributions révolutionnaires et pionnières dans le développement de caméras et de capteurs à diodes à avalanche à photon unique ».
Les Fellows d'Optica sont sélectionnés en fonction de leurs contributions exceptionnelles à la recherche, aux affaires, à l'éducation, à l'ingénierie et aux services rendus à Optica et à la communauté. « Ces membres incarnent les valeurs fondamentales d'Optica à travers leur travail innovant et influent, qui fait progresser la science de la lumière », a déclaré Jim Kafka, président d'Optica pour 2025.
Les Fellows sont des membres d'Optica qui se sont distingués dans l'avancement de l'optique et de la photonique. Comme les Fellows ne peuvent représenter plus de 10 % du nombre total d'adhérents, le processus d'élection est très compétitif. Les candidats sont recommandés par le comité des membres et approuvés par le conseil des récompenses et le conseil d'administration. Les nouveaux Fellows seront honorés lors des conférences et événements d'Optica tout au long de l'année 2026.
En tant que directeur du laboratoire AQUA, les recherches d'Edoardo Charbon portent sur le développement de systèmes matériels et logiciels basés sur des dispositifs quantiques. Il a obtenu un diplôme en électrotechnique à l'ETH Zurich (1988), un master à l'université de Californie à San Diego (1991) et un doctorat à l'université de Californie à Berkeley (1995), tous en génie électrique et informatique. Il est professeur à l'EPFL depuis 2002, et professeur ordinaire depuis 2015. Ses centres d'intérêt vont de la vision 3D et du LiDAR, à la spectroscopie Raman résolue en temps et aux circuits et systèmes cryo-CMOS pour l'informatique quantique. Il est l'auteur ou le coauteur de plus de 500 articles et de deux livres, et détient 30 brevets. Le professeur Charbon est lauréat du prix IISS Pioneering Achievement Award 2023, chercheur invité émérite du W. M. Keck Institute for Space à Caltech, membre du Kavli Institute of Nanoscience Delft, conférencier émérite de l'IEEE Photonics Society et membre de l'IEEE.