Edition spéciale pour les 50 ans de la revue Building and Environment
Une édition spéciale (Golden issue) pour les 50 ans de la revue scientifique Building and Environment a été publiée en 2015, célébrant par un survol historique les cinquante dernières années de recherche en matière d’environnement intérieur, de systèmes de construction, d’environnement du bâtiment et d’autonomie énergétique. Marilyne Andersen y a écrit un article, parmi 21 auteurs.
La revue Building Science, d’abord publiée par Pergamon Press Ltd., fut fondée il y a 50 ans par le Professeur A.W. Hendry, de l’Université d’Edinburgh, GB.
Dès 1976, cette revue a été publiée sous différents noms, fréquences et éditeurs. Son éditeur en Chef depuis 2008 est le Professeur Qingyan « Yan » Chen de l’Université de Purdue aux Etats-Unis. Son Conseil d’Administration est composé de sept Editeurs Associés et d’un conseil éditorial, dont la Professeure Marilyne Andersen est membre.
Le Professeur Yan Chen a décidé de publier cette édition spéciale, à laquelle nombre de membres du comité ainsi que des scientifiques de renom ont apporté leur point de vue sur les tendances futures, en 2015, à travers leur expérience.
La publication de Marilyne Andersen figure dans la catégorie Environnement Intérieur : éclairage, acoustique et sécurité contre les incendies. Dans cet article, elle propose d’adopter une perspective centrée sur l’être humain en ce qui concerne l’éclairage naturel dans les bâtiments, en faisant le pont entre la photobiologie et la psychophysique.
Elle a pris part à la cérémonie de célébration des 50 ans de publication de Building and Environment à Turin, dans le contexte de la 6ème International Building Physics Conference, au cours de laquelle deux de ses doctorants ont présenté un article commun sur la robustesse des prédections en termes de consommation énergétique en fonction des incertitudes sur les conditions météorologiques. L’historique de la revue, ainsi que les aspects les plus uniques de Building and Environment ont également été présentés en juin 2015 au 9ème International Symposium of Heating, Ventilation and Air Conditioning, qui s’est tenu à Tianhin, en Chine.