Édition 2024 de l'Assemblée "Artic Circle" - Reykjavik

© Artic Circle 2024

© Artic Circle 2024

L’Assemblée 2024 de l'"Artic Circle" à Reykjavik a réuni plus de 2 000 participants provenant de 60 pays afin de relever les défis cruciaux auxquels sont confrontées les régions polaires et de haute montagne de la Terre. Des scientifiques, diplomates, responsables gouvernementaux, entrepreneurs et ONG se sont rassemblés pour discuter de l’avenir de l’Arctique, de l’Antarctique et de la cryosphère en montagne dans le contexte du changement climatique.

Le professeur Jérôme Chappellaz, du groupe SENSE de l’EPFL, a joué un rôle actif dans les discussions en participant à trois sessions qui lui ont permis de parler de la Ice Memory Foundation — une initiative dédiée à la préservation de carottes de glace provenant de glaciers menacés pour de futures recherches scientifiques, dont il était encore président. Il a également contribué aux panels politiques du « Polar Dialogue », un cadre établi par l’ancien président islandais Ólafur Grímsson afin de maintenir lla dynamique du "One Planet Summit" sur les glaciers et les régions polaires à Paris.

Un résultat majeur de l’Assemblée a été le lancement d’une coalition internationale de voiliers soutenant la science polaire. Cette initiative, menée par le Swiss Polar Institute et l’Alfred Wegener Institute, avec des contributions significatives de la Tara Ocean Foundation et de l’association suisse Forel Heritage, contribuera à la préparation de la prochaine campagne internationale Antarctica Insync.

La rencontre a souligné le rôle essentiel de la coopération internationale pour protéger la cryosphère et comprendre les impacts du changement climatique global.


Auteur: Koami Gafan

Source: SENSE - Capteurs intelligents pour les environnements extrêmes

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.