Édification du Pavillon Smart Training
Le chantier du Pavillon Smart Training au sein du Centre sportif universitaire de Dorigny (CUSD) bat son plein. La mise en place de la structure préfabriquée étant terminée, l’ensemble des acteurs impliqués dans cette réalisation se sont retrouvés sur le site pour y célébrer le traditionnel « bouquet de chantier ».
La réalisation du Pavillon Smart Training trouve sa source dans la troisième édition du concours pour étudiants "Sustainable is beautiful", organisée en 2018 par le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), en collaboration avec le Service des bâtiments et travaux de l'UNIL (Unibat), avec le soutien Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA), et remporté par Martin Handley, Yann Junod et Nicola Schürch.
Durant la cérémonie, M. Ruben Merino, chef du domaine planification et projets d’Unibat et président de la Commission de projet a remercié l’ensemble des participants pour leur engagement coopératif dans cette réalisation, des prémices du concours jusqu’au chantier en cours. Au nom des futurs utilisateurs, M. Jean-Marc Gilliéron, adjoint du directeur du Service des sports UNIL/EPFL, a pour sa part exprimé la satisfaction de voir s’édifier la structure d’un nouvel espace qui sera dédié à la musculation connectée et à l'entraînement virtuel, mais accueillera aussi des cabinets de recherche et de consultation en médecine du sport.La réalisation de ce pavillon permettra ainsi d’enrichir et de diversifier encore l’offre du Centre sportif universitaire de Dorigny (CUSD) pour la communauté académique.
La démarche architecturale s’inscrit dans la recherche d'une juste adéquation des moyens, la maîtrise des processus constructifs et l’utilisation créative de matériaux à faibles impacts environnementaux. La structure porteuse est constituée de poteaux en bois croisé supportant une grille de poutres faite du même matériau. Par sa clarté expressive, elle confère aux lieux une grande générosité spatiale et une flexibilité d’utilisation. Intégrant des principes bioclimatiques, l'enveloppe du bâtiment consistera pour sa part en une façade vitrée, doublée de claustras fixes en lames de bois. La profondeur, l'espacement et l'angle des lames sont différenciés en fonction de l'orientation, de manière à viser un optimum entre éclairage naturel, protection solaire et relation visuelle avec l'extérieur.