Aller au site principal

Actualités

Economies d'énergie conséquentes réalisées en 2016 sur le campus

Les mesures d'optimisation énergétique mises en œuvre en 2016 par le Domaine Immobilier et Infrastructures ont permis l'économie de 2 GWh d'énergie et évité l'émission de 100 tonnes de CO2.

Les projets qui ont conduit à ces économies sont variés et ont été réalisés sur plusieurs bâtiments. Ils concernent les infrastructures techniques. Il s'agit de remplacement de certains équipements obsolètes, d'amélioration de principes de fonctionnement des systèmes, de modification de certains réglages afin de mieux correspondre aux besoins des locaux et des utilisateurs.

L'énergie a été économisée sous forme de chaleur, d'électricité et d'eau de refroidissement. Convertie en énergie finale, ce sont ainsi 2 GWh qui n'ont pas été consommés et qui ne le seront plus durant les années à venir.

Deux projets illustrent particulièrement bien les résultats obtenus à travers ces démarches.

Amélioration du principe de fonctionnement de la ventilation du SwissTech Convention Center (STCC)

Avec deux ans de recul sur le fonctionnement du STCC et en concertation avec les utilisateurs du bâtiment, les principes de fonctionnement des installations ont pu être optimisés. Cela a non seulement conduit à une baisse de 30% de l'électricité consommée par les installations techniques du centre de congrès mais a aussi amélioré le confort général du bâtiment.

Adéquation des débits de ventilation aux besoins

Les débits de ventilation d'une sélection de locaux du bâtiment AI ont été adaptés de façon à mieux correspondre aux besoins des laboratoires et des utilisateurs. Il en résulte une importante économie de chaleur, d'électricité et d'eau de refroidissement. Mis en place à partir de mai 2016, ces réglages vont conduire durant les années à venir à encore davantage d'économies que celles constatées l'année dernière.


Connexion