EASA SHANZAI 2024, expérience estivale à Benidorm, Espagne

EASA Denmark © 2017 Alexandra Kononchenko

EASA SHANZAI 2024 (European Architecture Students Assembly) offre aux étudiant·es en architecture une expérience estivale audacieuse, passionnante et inspirante.
Une "réunion informelle d'information" aura lieu à l'EPFL dans la salle AAC 120, le jeudi 25.04 à 18h30.

L'EASA est un réseau qui explore des formes alternatives d'enseignement de l'architecture. Les rencontres annuelles permettent aux participant·es d'explorer des formes de pédagogie de l'architecture en dehors du contexte universitaire traditionnel, les étudiant·es prenant en main leur formation.
Chaque événement EASA s'articule autour d'un thème central. Au cours des deux semaines, les participant·es soulèvent des questions et étudient des idées autour de ce thème, créant ainsi une richesse de connaissances partagées. Cette exploration partagée crée un contexte pour des formes mutualistes et non institutionnalisées d'enseignement, d'apprentissage et d'échange.
Pendant l'EASA, les étudiant·es et les professionnel·les forment une communauté qui s'entretient elle-même - travaillant, étudiant, se reposant, cuisinant, mangeant, nettoyant et vivant tous·tes ensemble. Les ateliers constituent la majeure partie du programme, tandis que les soirées sociales et les conférences sont animées par des professionnels issus de différents secteurs d'activité.

La 44e édition de l'EASA se tiendra dans la ville de Benidorm, sous le thème "Shanzhai", inspiré du concept du philosophe sud-coréen Byung-Chul Han. "Shanzhai" signifie la réappropriation de formes ou d'idées, sans tenir compte de leur originalité, en mettant l'accent sur la variation fonctionnelle et l'innovation par le biais de processus collaboratifs. Notre objectif est d'introduire les méthodologies Shanzhai à l'EASA, en encourageant la collaboration sociale et culturelle qui remet en question les notions conventionnelles d'authenticité et de paternité dans l'art et l'architecture. S'inspirant de l'atelier de Denise et Robert à Las Vegas, où les étudiant·es ont exploré des architectures négligées, EASA Shanzhai 2024 (re)découvrira des idées de Benidorm, promouvant une nouvelle perspective sur l'apprentissage et l'adaptation dans divers contextes.

Date limite d'inscription : 01.05.2024
Vous pouvez vous inscrire via le formulaire Google dans l'Instagram. Il y a 6 places disponibles pour les étudiants qui étudient en Suisse !

Contact : EASA Swiss Team sur Instagram (@easaswitzerland) ou par mail ([email protected]).

Frais :
Les frais pour l'atelier sont de 375€ incluant le matériel, l'hébergement et la nourriture tout au long des deux semaines.

Réunion d'information :
EPFL dans la salle AAC 120, le jeudi 25.04 à 18h30.