E-Learning dans les contextes fragiles : Mission égyptienne réussie !

© 2023 EPFL

© 2023 EPFL

Dans le cadre d’un projet en partenariat avec l’association Unité, une équipe du Centre EXAF a testé cette semaine différentes solutions technologiques en Égypte afin de permettre au plus grand nombre de suivre des formations à distance de qualité. Les résultats ont été très concluants.

En collaboration avec l’association Unité, le Centre EXAF mène un projet visant à améliorer l’accès à l’enseignement à distance dans les zones à faible connectivité Internet. L’objectif est de développer un système d’éducation numérique sur mesure en prenant en compte les besoins des enseignant-e-s et des apprenant-e-s en infrastructure, en matériel pédagogique et en compétences numériques. Ce projet est cofinancé par la DDC dans le cadre de sa contribution de programme à Unité.

Un projet pilote a été mené cette semaine en Égypte (région de Louxor), dans un hôpital partenaire de Mission am Nil International, organisation membre d’Unité. Dans ce projet, les testeurs disposent de smartphones qui leur permettent de suivre ou de proposer des cours à distance.

© 2023 EXAF EPFL

Sous la supervision d’Andrés Gomez, spécialiste e-learning et avec l’appui de Saida Naji, chargée de projet, la solution testée dans ce contexte repose sur l’optimisation de la taille des fichiers utilisés via une application web combinée à l’utilisation d’un nano-ordinateur accessible et robuste qui agit comme un hotspot.

© 2023 EPFL

Un grand merci à Unité, Mission am Nil International (tout particulièrement sa déléguée Katharina Dams) et à Nile Hospital Naqadah pour leur coopération dans ce projet. Merci aux testeurs d’avoir expérimenté la solution et de nous avoir précisé leurs besoins et questionnements.