Du territoire au détail

Le bureau Bauart, dont le Professeur Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) est associé, était l’invité le 5 juin dernier du Centre culturel suisse de Paris. Articulée autour de projets en cours et de réalisations récentes, sa conférence a permis d’évoquer de multiples aspects, d’ordre théorique et pratique, relatifs à l'intégration innovante des enjeux de durabilité dans l'architecture.

« Intégrer la contrainte écologique et durable n’est entré que très récemment dans les priorités des architectes. Pourtant, la transformation qualitative de l’environnement construit est une notion prédominante du cabinet d’architectes Bauart, depuis sa création en 1987. La tour de l’Office fédéral de la statistique (terminé en 2004) et le quartier Ecoparc de Neuchâtel (1994-2012), ainsi que le bâtiment TransEurope situé en son centre, sont les parfaits exemples qui ont contribué à leur notoriété. Les six associés de Bauart réussissent à insuffler, dans chaque projet, les valeurs qui ont fait leur marque de fabrique: durabilité, responsabilité, créativité, innovation et solutions » écrit le Centre culturel suisse de Paris dans le programme de la manifestation.


Dans sa conférence intitulée « Du territoire au détail », le Prof. Emmanuel Rey a plus spécifiquement mis en évidence qu'il est possible de reconquérir des surfaces délaissées au coeur du milieu bâti, de densifier les villes et agglomérations à proximité des réseaux de transports publics et d'intégrer les critères de durabilité à la création architecturale et urbanistique. Par une intégration itérative de logiques sectorielles au concept architectural, les démarches adoptées par Bauart s'appuient sur des lignes directrices - à la fois claires et souples - qui servent de base pour optimiser les projets, tout en conservant la cohérence spatiale de l'ensemble. Plus largement, cette synthèse conceptuelle permet de maintenir un regard critique sur la palette des technologies à disposition et de considérer la durabilité non comme une contrainte, mais comme une véritable "matière première" pour les processus architecturaux.