Du sport pour les enfants atteints de cancer

© 2015 EPFL

© 2015 EPFL

Le Centre sport et santé UNIL-EPFL, le CHUV et l’association Zoé4life ont conclu un partenariat. Ils lancent un programme à l'intention des enfants atteints d’un cancer.

Lorsqu’ils sont hospitalisés au CHUV, les enfants malades ont la possibilité de suivre un entraînement sportif sur place. Mais une fois de retour chez eux, il est fréquent qu’ils ne poursuivent aucune activité sportive et ne participent pas aux heures d’éducation physique de la même manière que les autres enfants. Pourtant, les bienfaits de l’exercice physique semblent avérés, aussi bien pour les capacités physiques (coordination, endurance, équilibre) que neuropsychologiques (concentration, gestion des émotions). D’autant plus pour ces enfants qui présentent un risque de séquelles à long terme liées à leur maladie ou aux lourds traitements administrés.

C’est pourquoi le Centre sport et santé (CSS) UNIL-EPFL et l’Unité d’Hémato-Oncologie Pédiatrique du CHUV ont décidé de mettre sur pied un programme destiné aux enfants de 6 à 16 ans atteints d’un cancer. Baptisé PASTEC (Promotion de l’Activité Sportive Thérapeutique pour l’Enfant atteint de Cancer) le projet comprend une évaluation par différents professionnels du CHUV des effets d’un tel programme sur l’amélioration des capacités physiques et de la qualité de vie des enfants traités pour un cancer. A terme, si les résultats de cette recherche s’avèrent positifs, l’objectif consisterait à développer dans les écoles des appuis pour les enseignants et les maîtres de sport, de façon à permettre une réintégration de ces enfants dans un programme scolaire d’activités physiques le plus normal possible.

Dès septembre prochain, tous les samedis matins, le CSS accueillera donc des enfants pour leur proposer un entraînement physique adapté en petits groupes et sous la supervision de professionnels en activité physique adaptée. Le CHUV évaluera en parallèle différents paramètres de leur condition physique et psychologique.

Pour les encourager, les enfants seront également parrainés par des personnalités du monde sportif, parmi lesquels le footballeur Xavier Margairaz qui sera le parrain officiel du programme PASTEC.

L’association Zoé4life s’est fixé comme buts d’aider les familles dont l’enfant souffre d’un cancer, améliorer le quotidien de l’enfant en traitement, sensibiliser les pouvoirs publics à cette cause et soutenir la recherche dans le domaine. Le chèque que l’association a remis le 11 février prochain permettra au projet PASTEC de démarrer.


Auteur: Cynthia Khattar - Unicom / Mediacom

Source: EPFL