Du Jura à l'EPFL sur le chemin des maths

© 2023 EPFL

Récent vainqueur d’une médaille d’or aux dernières Olympiades de mathématiques à Chiba, au Japon, Mathys Douma, 16 ans, ex-lycéen de Porrentruy, rejoindra les bancs de l’EPFL à la rentrée de septembre. L’occasion d’évoquer avec lui sa passion pour les maths, les expériences retirées par-delà les distinctions ainsi que l’avenir.

Vous avez choisi de rejoindre l’EPFL pour y étudier les maths. Qu’est-ce qui vous passionne dans ce domaine?

Je suis passionné depuis tout jeune. C’est un domaine qui me permet de m’épanouir, dans la mesure où je suis très curieux. Pour moi, les maths consistent en des défis qu’il faut résoudre. Avec le temps, j’ai appris les maths «formelles», les preuves à fournir. C’est un domaine passionnant parce que très abstrait. Mais on doit faire preuve de logique, trouver un chemin et des raisonnements pour résoudre des problèmes, ce que j’adore.

Vous avez participé à de nombreux concours et remporté des prix prestigieux. Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à ces concours?

À l’école nous pouvions participer à des jeux mathématiques et de logique. J’ai essayé vu que j’aimais les maths et j’ai beaucoup apprécié l’approche ludique. J’ai ensuite découvert les Olympiades à l’école secondaire. L’approche est différente, plus axée sur les preuves, même s’il y a toujours un aspect ludique. On doit faire preuve de créativité et je trouve que cela se rapproche de la recherche. J’ai aussi apprécié le fait de rencontrer d’autres personnes passionnées et donc la possibilité de se construire un réseau. Ces concours ont été particulièrement instructifs, parce qu’ils m’ont permis de découvrir des domaines que je ne connaissais pas vraiment. Je dirais que je me suis construit une intuition, ce qui est très important dans mon approche des maths.

Et qu’en avez-vous retiré ?

Tout le bagage mathématique m’a été très utile et très enrichissant. Il y a aussi évidemment un aspect social et humain. Ces concours m’ont permis de rencontrer d’autres personnes passionnées et de voyager dans tous les coins de Suisse ainsi qu’à l’international, ainsi que de progresser en anglais.

Vous êtes titulaire d’une bourse d’excellence bachelor. Comment allez-vous la mettre à profit?

Le programme qui accompagne cette bourse est centré sur des aspects tels que le leadership, le réseautage, la gestion de projet et le travail en groupe. Je suis quelqu’un de plutôt timide et suis donc sûr que développer ces compétences me sera particulièrement utile.

Qu’attendez-vous de vos études à l’EPFL?

D’une part, j’attends que ma curiosité soit étanchée en me consacrant aux maths. Je me réjouis aussi de pouvoir m’ouvrir à d’autres domaines et, pour mes études futures, lier les mathématiques à d’autres disciplines. Je suis persuadé que l’EPFL, à travers ses associations par exemple, se prête à tisser des liens, aussi bien sociaux et humains qu’entre les différentes disciplines et activités qui m’intéressent.

Vous parlez de domaines susceptibles de vous intéresser. Lesquels par exemple?

En ce moment, je suis particulièrement attiré par les neurosciences. Je suis donc très intéressé par les institutions qui permettent de lier recherche en mathématiques et recherche en neurosciences. J’aime aussi la philosophie, mais il est plus compliqué de lier ces domaines, même si, de mon point de vue, ils présentent des similitudes.

Vous évoquiez l’avenir. Y avez-vous déjà pensé?

Pour le moment, je dirais que j’aimerais faire de la recherche. Mais je ne connais pas encore toutes les filières qui existent et donc les opportunités qui pourraient s’offrir à moi.