Douglas Hanahan reçoit le prix Pezcoller-AACR

Douglas Hanahan. Crédit: D. Hanahan (EPFL)

Douglas Hanahan. Crédit: D. Hanahan (EPFL)

Douglas Hanahan, professeur à l'EPFL et Ludwig Cancer Research Scholar, a reçu le prix Pezcoller-AACR pour ses contributions révolutionnaires à la biologie du cancer.

Le prix international de la Fondation Pezcoller et de l'AACR pour les réalisations extraordinaires dans le domaine de la recherche sur le cancer récompense les scientifiques qui ont apporté des contributions novatrices à la recherche sur le cancer. Décerné conjointement par la Fondation Pezcoller et l'Association américaine pour la recherche sur le cancer (AACR), ce prix récompense les personnes dont les travaux ont fait progresser de manière significative la compréhension et le traitement du cancer.

L'EPFL félicite Douglas Hanahan, Distinguished Scholar à l'antenne lausannoise de Ludwig Cancer Research et professeur émérite à l'de l'EPFLInstitut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC) , pour avoir reçu cette reconnaissance. Hanahan est célèbre pour ses recherches pionnières en biologie du cancer, y compris son développement de modèles de souris génétiquement modifiées qui ont transformé l'étude de la progression des tumeurs et de la résistance aux thérapies.

Jeune chercheur au Cold Spring Harbor Laboratory de New York dans les années 1980, Hanahan a créé l'un des premiers modèles de souris conçues pour développer des cancers dans des organes spécifiques, et a fait état de cette réalisation historique dans la revue Nature. Plus tard, en collaboration avec Judah Folkman, il a identifié un "interrupteur angiogénique" dans ces modèles, un processus essentiel à la croissance des tumeurs, ouvrant ainsi la voie à la recherche de thérapies anti-angiogéniques contre le cancer. Au fil des ans, il a utilisé ces modèles pour étudier la progression du cancer, les métastases, la résistance aux thérapies et le rôle essentiel du microenvironnement tumoral dans ces processus.

M. Hanahan est également connu pour avoir coécrit fondamental intitulé avec Robert Weinberg, codirecteur du Ludwig MIT, l'essai Publié pour la première fois dans Hallmarks of Cancer. Cell en 2000, puis mis à jour en 2011 et 2022, ce cadre a établi un modèle conceptuel fondamental pour comprendre la biologie du cancer. Ces articles restent parmi les plus influents de la recherche moderne sur le cancer, influençant les recherches sur le développement des tumeurs et les stratégies de traitement.

"Je suis ravi de ce prix, qui reconnaît les récentes réalisations de mon programme de recherche après avoir reçu le "Lifetime Achievement Award" de l'AACR en 2014, justifiant l'encouragement visionnaire de l'EPFL et de la Ludwig Cancer Research pour la poursuite de mon laboratoire, avec d'autres à venir ", a déclaré Hanahan. Il recevra le prix de la Fondation Pezcoller-AACR et donnera une conférence lors de la réunion annuelle de l'AACR 2025 à Chicago (25-30 avril 2025), suivie d'une cérémonie de remise des prix en mai à Trente, en Italie.

Cette reconnaissance souligne l'engagement de l'EPFL à faire progresser la recherche biomédicale et à favoriser les découvertes révolutionnaires en oncologie.

Annonce officielle Pezcoller


Auteur: Nik Papageorgiou

Source: Sciences de la vie | SV

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.