Douglas Hanahan nommé Chercheur Émérite de l'institut Ludwig

Douglas Hanahan. Crédit: Alain Herzog/EPFL

Le Ludwig Cancer Research a le plaisir d'annoncer la nomination de Douglas Hanahan en tant que chercheur émérite à la branche lausannoise du Ludwig Institute for Cancer Research. Pionnier de la biologie moléculaire et chercheur renommé dans le domaine du cancer, M. Hanahan a fait plusieurs découvertes majeures en biologie du cancer et en immunologie au cours de sa carrière.

"Tous ceux qui travaillent aujourd'hui dans la recherche sur le cancer connaissent l'œuvre emblématique de Doug, car une grande partie de son travail a eu une profonde influence dans ce domaine ", a déclaré Chi Van Dang, directeur scientifique du Ludwig Institute. "Il continue à faire de la recherche multidisciplinaire exceptionnelle, apportant des connaissances importantes sur les mécanismes de la progression du cancer et le microenvironnement des tumeurs. Les chercheurs de l'Institut Ludwig auront la chance de bénéficier des connaissances et du mentorat d'un scientifique aussi accompli. Nous ne pourrions être plus heureux de l'avoir à bord".

Alors qu'il était encore étudiant de troisième cycle à Harvard et travaillait au Cold Spring Harbor Laboratory à New York dans les années 1970, Hanahan a mis au point de nouvelles méthodes plus efficaces pour le clonage de gènes et le génie génétique bactérien. Après avoir obtenu son doctorat, Hanahan est resté à Cold Spring Harbor et, à la fin des années 1980, il a mis au point l'un des premiers modèles de souris conçus pour développer des cancers dans des organes spécifiques. Il a ensuite utilisé ces modèles pour examiner les étapes par lesquelles les cellules précancéreuses progressent vers des tumeurs malignes invasives, le rôle que jouent les gènes du cancer dans cette transformation et la réponse du système immunitaire aux cellules porteuses de nouvelles mutations associées aux cancers.

En collaboration avec feu Judah Folkman, Hanahan a identifié dans ces modèles murins le "commutateur angiogénique" - une étape définie au cours de laquelle les nouveaux vaisseaux sanguins absolument nécessaires à la croissance des tumeurs solides sont induits dans les premiers stades de la tumorigenèse. Ensemble, ils ont par la suite exploré l'inhibition pharmacologique de cette étape, travaux qui ont finalement contribué à la mise au point de médicaments anti-angiogéniques pour le traitement du cancer.

Hanahan est également connu pour sa co-écriture avec le directeur du MIT Ludwig, Robert Weinberg, de ‘The Hallmarks of Cancer’, une perspective marquante sur la biologie du cancer publiée dans Cell en 2000, ainsi qu'une mise à jour publiée dans la revue en 2011. Leur essai a puisé dans tous les coins du vaste domaine de la biologie du cancer pour créer un cadre conceptuel unificateur permettant de comprendre l'initiation et la progression des tumeurs, en identifiant une poignée de capacités que les cellules doivent acquérir pour devenir malignes. Les articles, qui demeurent parmi les publications les plus influentes de la biologie moderne du cancer, ont façonné les efforts visant à développer de nouvelles thérapies contre le cancer.

Aujourd'hui, le laboratoire de Hanahan continue de démêler les étapes et les facteurs de progression des tumeurs et d'étudier des stratégies pharmacologiques pour perturber chaque étape du processus. Il explore également comment le microenvironnement de la tumeur contribue à la résistance aux médicaments, en mettant l'accent sur son rôle dans la contrecarration de la clairance immunitaire - un phénomène qui est étudié sous de multiples angles par les chercheurs du Ludwig de Lausanne.

"En travaillant avec moi au cours des sept dernières années, Doug a joué un rôle important dans la réalisation du Centre suisse du cancer dans la région lémanique, et il est plus que familier avec nos objectifs et nos plans à la succursale de Lausanne ", a déclaré George Coukos, directeur du Ludwig Cancer Research de Lausanne. "Son expérience et sa créativité scientifique seront d'une valeur incommensurable pour les chercheurs ici et, je l'espère, dans toute l'organisation".

Hanahan, qui a obtenu son baccalauréat en physique au MIT et son doctorat en biophysique à Harvard en 1983, a été largement reconnu pour ses contributions en biologie du cancer. Il a reçu le ‘Lifetime Achievement Award de l'American Association for Cancer Research’ (AACR) en 2014 et est un membre élu de ‘l'American Academy of Arts & Sciences, des National Academies of Science and of Medicine des États-Unis’, de l'AACR Academy et de l'Organisation européenne de biologie moléculaire.

En plus de sa nomination en tant que ‘Ludwig Distinguished Scholar’, Hanahan est actuellement professeur et directeur de l'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer au sein de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL, de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et co-directeur du nouveau Centre suisse du cancer du Léman, un centre multi-institutionnel.

# # #

À propos de Ludwig Cancer Research

Ludwig Cancer Research est un réseau international de collaboration de scientifiques de renom qui, depuis 48 ans, fait œuvre de pionnier dans la recherche sur le cancer et fait des découvertes marquantes. Ludwig combine la science fondamentale avec la capacité de traduire ses découvertes et de mener des essais cliniques pour accélérer le développement de nouveaux diagnostics et thérapies contre le cancer. Depuis 1971, Ludwig a investi 2,7 milliards de dollars dans la science qui change la vie par l'intermédiaire du Ludwig Institute for Cancer Research, un organisme à but non lucratif, et des six Ludwig Centers basés aux États-Unis. Pour en savoir plus, visitez le site www.ludwigcancerresearch.org.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Rachel Reinhardt, [email protected] ou +1-212-450-1582.