Douglas Hanahan élu membre de la Royal Society

Douglas Hanahan. Crédit: Alain Herzog (EPFL)

Le professeur de l'EPFL Douglas Hanahan a été élu, parmi quatre-vingts chercheurs, Foreign Member (membre étranger) de la Royal Society au Royaume-Uni.

La Royal Society est une association autonome regroupant un grand nombre des scientifiques les plus éminents du monde, issus de tous les domaines de la science, de l'ingénierie et de la médecine. L'objectif fondamental de la Société, tel qu'il a été défini depuis sa fondation en 1660, est de reconnaître, de promouvoir et de soutenir l'excellence scientifique et d'encourager le développement et l'utilisation de la science pour le bénéfice de l'humanité.

Chaque année, la Société élit jusqu'à 52 membres (Royaume-Uni et Commonwealth) et jusqu'à 10 membres étrangers parmi un groupe d'environ 800 candidats proposés par les membres actuels. Les Fellows et les Foreign Member (membres étrangers) sont élus à vie à l'issue d'un processus d'évaluation par les pairs, sur la base de l'excellence scientifique. La Société compte actuellement environ 1 700 membres et membres étrangers, dont quelque 85 lauréats du prix Nobel.

Cette année, la Royal Society a élu 59 membres, 19 membres étrangers et deux membres honoraires. Parmi les nouveaux membres étrangers figure le professeur Douglas Hanahan, directeur émérite de l'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC) à la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL. Coauteur de l'article fondateur de 2000 "The Hallmarks of Cancer", il est actuellement membre de la branche lausannoise du Ludwig Institute.

La carrière de recherche du professeur Hanahan s'étend sur plus de trois décennies et est centrée sur l'utilisation de modèles murins génétiquement modifiés de développement, de croissance et de progression maligne de tumeurs de novo en plusieurs étapes, afin de tracer les voies de la tumorigenèse et de comprendre les étapes déterministes limitant la vitesse - et leurs fondements mécanistes - qui définissent les voies du cancer.

Ses recherches portent également sur l'"immuno-oncologie", et en particulier sur les mécanismes et l'abrogation thérapeutique des barrières érigées dans le microenvironnement tumoral qui bloquent l'efficacité de l'immunothérapie par cellules T des tumeurs solides (cancer du col de l'utérus et mélanome), ainsi que sur la manipulation du recyclage cellulaire (autophagie) pour perturber la croissance et la progression des tumeurs cérébrales de type gliome.

Réagissant à son élection en tant que Foreign Member de la Royal Society, le professeur Hanahan a déclaré: «Je suis agréablement surpris et profondément honoré, compte tenu de l'exigence élevée et de la longue liste de candidats exceptionnels.»

En élisant ses quatre-vingts nouveaux membres, la Royal Society les décrit comme des "chercheurs, innovateurs et communicateurs exceptionnels du monde entier" qui ont été choisis "pour leur contribution substantielle à l'avancement de la science". Les Fellows et les Foreign Members rejoignent les rangs de Stephen Hawking, Isaac Newton, Charles Darwin, Albert Einstein, Lise Meitner, Subrahmanyan Chandrasekhar et Dorothy Hodgkin.

Sir Adrian Smith, président de la Royal Society, a déclaré: "Je suis ravi d'accueillir notre nouvelle cohorte de membres. Ces personnes ont repoussé les limites de leurs domaines respectifs et ont eu une influence bénéfique sur le monde extérieur".