Dix professeurs nommés à l'EPFL
Dans leur séance du 17/18 septembre, le conseil des Ecoles polytechniques a nommé dix professeurs à l’EPFL.
Nomination de Tom Battin en qualité de professeur ordinaire d’écohydraulique à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) - EPFL Valais Wallis à Sion.
Tom Battin est un pionnier dans l’observation des biofilms dans le contexte de la dynamique des cours d'eau. Il a été en mesure de démontrer comment ces biofilms pouvaient modifier l'environnement physique et chimique des cours d'eau étudiés. Sa recherche a contribué au développement et à l’utilisation de méthodes analytiques avancées pour l’amélioration et la compréhension de la structure et de la fonction des communautés microbiennes sédimentaires en eau douce peu profonde.
La recherche de Tom Battin sera nourrie par une approche multiple, portant sur la création de liens de collaborations étroits avec les institutions des EPF, en particulier l’Eawag, et sur le développement de projets de recherche reposant sur une synergie étroite entre plusieurs domaines tels que l’impact de la fonte des glaciers sur le réseau aquatique suisse et la compréhension de la dynamique des sédiments dans les cours d’eau. Il développera ses recherches sur le campus EPFL Valais Wallis à Sion.
Nomination de Clémence Corminboeuf en qualité de professeure associée de chimie théorique et computationnelle à la Faculté des sciences de base (SB)
Clémence Corminboeuf conduit des recherches sur la modélisation de molécules organiques précurseurs de matériaux pi-conjugués. Ces semi-conducteurs organiques possèdent des propriétés uniques pour la conception de cellules solaires, de diodes et de transistors. Ils représentent une alternative attractive aux analogues inorganiques.
L'optimisation de ces systèmes à l'échelle moléculaire est essentielle à l'obtention de nouveaux matériaux présentant une mobilité accrue des transporteurs de charges. L’équipe de Clémence Corminboeuf s’attachera au développement et à l’application de nouvelles méthodes computationnelles permettant de décrire et rationaliser les propriétés des matériaux organiques. Bien que la simulation à l’échelle macroscopique demeure un enjeu complexe, l'élaboration de nouvelles approches basées sur la dynamique des transporteurs de charges au sein des assemblées moléculaires devrait contribuer au design de matériaux plus performants.
Nomination de Bruno Correia en qualité de professeur assistant tenure track de bioingénierie à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
L’immunoingénierie est un domaine émergeant à l’interface entre l’immunologie et la bioingénierie. Les recherches de Bruno Correia se situent entre la biologie computationnelle, la conception de protéines et la protéomique. En tant que doctorant, il a apporté des contributions novatrices à l’élaboration de méthodes de calcul pour la conception de protéines et leur application pour créer des immunogènes efficaces pour le développement de vaccins. Plus récemment, Bruno Correia a joué un rôle central dans un projet visant à cartographier en détail le protéome ligandable utilisant des fragments de petites molécules covalentes et non-covalentes.
Les recherches envisagées à l’EPFL par Bruno Correia sont centrées sur la poursuite de l'élaboration d’un vaccin à base d’un épitope contre le virus respiratoire syncytial. Il mettra l’accent sur l’élargissement des méthodologies de conception computationnelle et sur la pléthore d’immunogènes basés sur la structure. Les progrès coordonnés sur ces deux fronts permettront le ciblage d’un plus large éventail d’agents pathogènes ainsi que d’augmenter la couverture des différents épitopes de neutralisation dans chaque pathogène.
Nomination de Matteo Dal Peraro en qualité de professeur associé de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Matteo Dal Peraro est un expert de la modélisation moléculaire. Avec son expertise en mathématique et statistique, il a apporté des contributions majeures dans le développement de méthodes pour simuler la dynamique de complexes macromoléculaires de protéines. Ces techniques s'avèrent très importantes dans le domaine de la biologie structurale. Au-delà du développement de ces approches, il a pu les appliquer lors de collaborations très fructueuses avec des chercheurs expérimentaux. Ces projets pluridisciplinaires ont permis des analyses précises du fonctionnement dynamique de complexes protéiques impliquées dans divers processus biologiques.
La recherche de Matteo Dal Peraro, dans le développement de nouvelles méthodes et outils pour l'investigation "in silico" de la dynamique moléculaire, offre d’immenses opportunités pour des collaborations avec des laboratoires expérimentaux dans la communauté des sciences de la vie de l'EPFL.
Autorisation à porter le titre de professeure titulaire EPFL Catherine Dehollain Maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Catherine Dehollain poursuit ses activités de recherche et apporte des contributions influentes dans le domaine de la conception de circuits intégrés RF et analogiques, avec utilisation pour la transmission de données sans fil, l’identification par radiofréquence (RFID), la gestion de puissance et les circuits à basse puissance pour des applications biomédicales et pour la télécommunication. Ses contributions à la RFID et les systèmes alimentés à distance font progresser de façon significative l’état actuel des connaissances, rendant cette technologie accessible à un large éventail d’applications (par exemple, pour les implants médicaux).
Depuis 1998, Catherine Dehollain participe pleinement aux activités d’enseignement de la Section de génie électrique et électronique (SEL). En tant que membre de la commission d’enseignement de la SEL, entre 2001 et 2009, elle s’est notamment impliquée à la mise en œuvre du programme d’enseignement Bachelor-Master lors de son adaptation aux directives européennes.
Nomination de Bart Deplancke en qualité de professeur associé de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Le sujet principal de la recherche de Bart Deplancke est la régulation génomique, et comment les variations dans l'expression des gènes individuels à travers le génome déterminent le phénotype biologique dans l'organisme. La force unique de sa recherche est située dans la combinaison des expertises en biologie computationnelle, en bioingénierie et en biologie moléculaire. Cette approche multidisciplinaire a permis des contributions très importantes dans le développement de nouvelles méthodologies pour étudier l'expression génétique au niveau systémique, et pour l'investigation de questions biologiques concrètes qui profitent de l'application de ces nouvelles approches.
Bart Deplancke est un des deux professeurs qui ont initié la participation de l'EPFL dans le concours international IGEM. Il s'agit d'un cours sous forme de travail de groupe où les étudiants doivent résoudre un problème complexe en bioingénierie. A plusieurs reprises, les projets présentés au concours par l'EPFL ont été primés au MIT (USA).
Nomination d’Elisa Oricchio en qualité de professeure assistante tenure track de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Elisa Oricchio a déjà contribué à de très importantes études en cancérologie par sa découverte d’une protéine suppresseur de tumeurs qui est présente dans des cellules saines, mais absente dans des cellules de certaines formes de lymphome ainsi que dans d’autres cancers. Elle a aussi démontré que l’administration de ce facteur aux cellules cancéreuses a un net effet anti-cancereux. Ces résultats ont un énorme potentiel thérapeutique, et ses travaux ont initiés le lancement d’études thérapeutiques. Basé sur la découverte de cette protéine suppresseur de tumeurs, la chercheuse a pu établir, pour la première fois, un modèle de souris qui permet l’investigation détaillée du lymphome folliculaire, une forme de cancer du sang très difficile à étudier.
L'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC) s’est intégré à la Faculté des sciences de la vie (SV) de l'EPFL, en 2009. La nomination d’Elisa Oricchio s’inscrit dans la volonté de renforcer l’oncologie translationnelle, et dans l’initiative conjointe entre UNIL, CHUV et EPFL de créer le Centre suisse du cancer SCCL (Swiss Center Cancer Lausanne).
Pour concrétiser sa volonté de participer à l’accélération des progrès en oncologie, la Fondation ISREC a contribué, par un montant de CHF 3'000'000.-, à la création d’une chaire en oncologie translationnelle dirigée par le Prof. Elisa Oricchio.
Nomination de Wendy Queen en qualité de professeure assistante tenure track de génie chimique à la Faculté des sciences de base (SB) - EPFL Valais Wallis à Sion -
Wendy Queen propose une approche très innovante pour la conception et la production de matériaux hybrides organique/inorganique pour des applications dans le domaine de la séparation des mélanges gazeux, le stockage de petites entités moléculaires et la catalyse. Basé sur l'étude systématique des facteurs moléculaires et des conditions de cristallisation influençant les propriétés des matériaux métallo-organiques, son programme de recherche vise à la création d'une plateforme complète de design, synthèse et caractérisation de matériaux poreux de capture.
Parmi les projets proposés, il y a notamment la production de matériaux hybrides par cristallisation contrôlée ou l’étude des interactions entre matériaux hybrides et molécules "hôtes".
Ces projets, combinant ingénierie des matériaux et techniques de caractérisation par microscopie électronique, spectroscopie et diffraction aux rayons-X, apporteront au pôle EPFL Valais Wallis une plateforme de recherche dédiée au développement de nouveaux matériaux hybrides.
Nomination de Sabine Süsstrunk en qualité de professeure ordinaire de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC)
En plus de compétences largement reconnues dans les différents domaines de la photographie numérique, Sabine Süsstrunk joue un rôle de pionnière dans les humanités digitales et conduit le projet de développer un Centre dédié à ce domaine à l’EPFL.
Ses premiers travaux de recherche à l'EPFL portaient sur l'amélioration des traitements d'images d’appareils photos et la vision numérique. Plus récemment, elle a également travaillé sur l'amélioration des caméras de téléphones mobiles en utilisant l'énorme quantité de données du web pour améliorer le rendu d'image.
Parmi ses recherches, les plus marquantes sont celles qui ont conduit au développement de la technique intégrant les rayonnements infra-rouges proches afin d’améliorer les images et la reconnaissance de scènes. Un travail récompensé par quatre prix.
Nomination de Pierre Vandergheynst en qualité de professeur ordinaire de génie électrique et électronique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
La recherche de Pierre Vandergheynst est axée sur l’analyse harmonique, les représentations parcimonieuses et le traitement mathématique d’image avec des applications aux dimensions élevées et le traitement de données complexes. Pour les années à venir, il se concentrera sur deux domaines principaux : le traitement des signaux sur les graphes et les problèmes inverses contraints par des modèles de basse dimension. Ces développements, qui nécessiteront des percées méthodologiques significatives, pourraient ouvrir immédiatement de nouvelles perspectives d’application, par exemple, la construction des ondelettes adaptées aux réseaux corticaux du cerveau et leur utilisation pour l’étude des expériences IRMf.
Pierre Vandergheynst est fortement impliqué dans l’enseignement à l’EPFL, non seulement par les cours qu’il donne mais aussi en tant que directeur de la Section de génie électrique et électronique (SEL). Il a fortement réorganisé le programme d’enseignement en renforçant les cours du niveau Bachelor, en introduisant de nouveaux cours, en restructurant le programme Master sur 3 axes - électronique et microélectronique, technologies de l’information et Energy Smart Grids.