Distinctions pour plusieurs projets de master réalisés au LAST
Trois projets de master réalisés au sein du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) ont été récemment récompensés. Le projet de master développé par Benjamin Porcher a été distingué par l'obtention du Prix SIA Vaud et nominé pour le Prix Master Architecture 2023, organisé par la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et le Conseil suisse de l’architecture, tandis que ceux d’Amélie Gaillet et San Yun ont été nominés pour le Prix du meilleur énoncé théorique. Les trois démarches entrent en résonance avec les recherches du laboratoire sur la contribution du projet architectural à la transition vers la durabilité des territoires urbains.
Dans un contexte d’urgence climatique et de contraction des ressources disponibles, la nécessité de préserver les terres arables pour l’agriculture et de protéger les écosystèmes pour la biodiversité encourage la régénération des territoires déjà urbanisés. Face à ce constat, le projet architectural est amené à jouer un rôle central dans la recherche d'alternatives permettant notamment de densifier habilement le bâti à proximité des transports publics, de reconvertir des infrastructures obsolètes dans la perspective d’une société décarbonée, d’œuvrer à la protection du climat et à l’adaptation climatique.
Dans cette optique, le projet de master développé par Benjamin Porcher intitulé « Urbanités familiales », fournit une analyse renouvelée de la densité dans le contexte parisien et une proposition architecturale au sein du tissu existant pour contribuer à l’adaptation climatique et sociale de nos villes. Le groupe de suivi de ce projet de master était constitué du Prof. Emmanuel Rey (directeur pédagogique, LAST), de la Prof. Corentin Fivet (professeur, SXL), et de Sophie Lufkin (maître, LAST).
L’énoncé théorique développé par Amélie Gaillet et intitulé « Parking Suisse. Histoire et devenir » s’est penché sur la question de la reconversion des parkings existants. La démarche se démarque par sa cohérence qui a permis d’analyser les différents types de parkings construits en Suisse depuis un siècle, afin d’en appréhender la reconversion dans l’optique d’une société post-carbone. Le groupe de suivi de ce projet de master était constitué du Prof. Emmanuel Rey (directeur pédagogique, LAST), du Prof. Franz Graf (professeur, TSAM) et de Loïc Fumeaux (maître).
L’énoncé théorique de San Yun intitulé « (Next) STEP Vaudoises. De l'épuration des eaux usées à l'algoculture » a consisté pour sa part à explorer l’évolution actuelle des infrastructures d’épuration vaudoises qui deviennent parfois obsolètes et posent de grandes questions en termes de reconversion. La démarche a permis en particulier d’analyser les différents types de STEP qui seront abandonnées dans les années à venir et d’explorer leur potentiel reconversion. Le groupe de suivi de ce projet de master était constitué du Prof. Emmanuel Rey (directeur pédagogique, LAST), du Prof. Elena Cogato Lanza (professeur, LAB-U) et de Martine Laprise (maître, LAST).