Distinctions pour deux projets de master réalisés au LAST
Deux projets de master réalisés au sein du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) ont été récemment distingués. Le projet de master développé par Julia Magnin, a été distingué par l'obtention du "Prix BG - Construction et développement durable", tandis que celui développé par Gian-Luca Ponzetta et Baptiste Wenger a reçu le Prix de la Commune d'Ecublens. Les deux démarches entrent en résonance avec les recherches du laboratoire sur la contribution du projet architectural à la densification durable des territoires urbains.
Les tendances d'étalement urbain poursuivies par l'environnement construit dans les dernières décennies entrent en contradiction avec la recherche d'équilibre à long terme sous-tendu par les principes de durabilité. L'urbanisation dispersée engendre en effet non seulement une consommation conséquente de sol, mais également des impacts environnementaux, des disparités socioculturelles et des coûts infrastructurels accrus.
Face à ce constat, le projet architectural est amené à jouer un rôle central dans la recherche d'alternatives permettant de réorienter le développement urbain vers l'intérieur, de densifier le bâti à proximité des transports publics et de générer des modes de construction plus durable.
Dans cette optique, le projet de master développé par Julia Magnin s'est attaché à explorer les possibilités d'augmenter simultanément la densité et la biodiversité en milieu urbain. La démarche a en particulier permis de révéler l'important potentiel d'un secteur de la Commune de Thonex (GE), situé à proximité immédiate d'une future halte de la ligne CEVA et d'une voie verte en cours de développement à l'échelle de l'agglomération. Le groupe de suivi de ce projet de master était constitué du Prof. Emmanuel Rey (directeur pédagogique), de la Dr. Monique Ruzicka-Rossier (professeur), de la Dr. Sophie Lufkin (maître) et de Laurent Daune (expert).
Le projet de master développé par Gian-Luca Ponzetta et Baptiste Wenger a consisté pour sa part en une exploration des enjeux liés à la densification urbaine dans l'est lausannois. Par leur projet développé pour une portion stratégique du territoire de la Commune de Lutry (VD), ils démontrent la possibilité de faire évoluer les anciens bourgs historiques en pôles urbains durables. Le groupe de suivi de ce projet de master était constitué du Prof. Emmanuel Rey (directeur pédagogique), de la Prof. Marilyne Andersen (professeur), de Loïc Fumeaux (maître) et d'Anne-Catherine Javet (experte).
Gian-Luca, Ponzetta et Baptiste Wenger, "Lutry, pôle urbain durable. Une densification sur mesure", Master Project in architecture, 2014
Julia Magnin, "Densité perméable à la biodiversité. Faire cohabiter la mixité sociale avec la petite faune sauvage", Master Project in architecture, 2014