Distinctions pour deux projets de master réalisés au LAST

© 2016 EPFL / Projet de master d'Axelle Marchon

© 2016 EPFL / Projet de master d'Axelle Marchon

Deux projets de master réalisés au sein du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) ont été récemment distingués. Le projet de master développé par Jessica Ruffieux a été distingué par l'obtention du "Prix BG - Construction et développement durable", tandis que celui développé par Axelle Marchon a reçu le Prix de la Commune d'Ecublens. Les deux démarches entrent en résonance avec les recherches du laboratoire sur la contribution du projet architectural à la densification durable des territoires urbains.

Les tendances d'étalement urbain poursuivies par l'environnement construit dans les dernières décennies entrent en contradiction avec la recherche d'équilibre à long terme sous-tendu par les principes de durabilité. L'urbanisation dispersée engendre en effet non seulement une consommation conséquente de sol, mais également des impacts environnementaux, des disparités socioculturelles et des coûts infrastructurels accrus.

Face à ce constat, le projet architectural est amené à jouer un rôle central dans la recherche d'alternatives permettant de réorienter le développement urbain vers l'intérieur, de densifier le bâti à proximité des transports publics et de générer des modes de construction plus durable.

Dans cette optique, le projet de master développé par Jessica Ruffieux s'est attaché à explorer les possibilités de créer une infrastructure modulaire, durable et évolutive à proximité immédiate de la gare ferroviaire de la Poya à Fribourg. La démarche a en particulier permis de déveloper un nouveau pôle de logements et d’activités, tout en préservant un vaste espace vert. Le groupe de suivi de ce projet de master était constitué du Prof. Emmanuel Rey (directeur pédagogique), de la Prof. Marilyne Andersen (professeur), de Didier Collin (maître) et de Marco Rampini (expert).

Le projet de master développé par Axelle Marchon a consisté pour sa part à explorer les modalités favorisant une intégration accrue des critères de durabilité dans les quartiers périurbains. La démarche propose en particulier le développement d’un nouveau type de bâtiment, qui présente un caractère d’activateur de durabilité, et l’application concrète du concept dans la commune fribourgeoise de Neyruz. Le groupe de suivi de ce projet de master était constitué du Prof. Emmanuel Rey (directeur pédagogique), du Prof. Philippe Thalmann (professeur), de Raphael Schüll (maître) et de la Prof. Béatrice Mariolle (experte).

Références

Jessica Ruffieux, "Au fil du temps. Une infrastructure évolutive dans un espace vert préservé à Fribourg", Projet de master en architecture, 2016.

Axelle marchons, "Vers une activation du potentiel de durabilité des quartiers périurbains de maisons individuelles", Projet de master en architecture, 2016.