Distinction pour un projet de master réalisé au LAST

PDM M. Lopes / A. Vauthey © EPFL 2017

PDM M. Lopes / A. Vauthey © EPFL 2017

Le projet de master de Micael Lopes et Antoine Vauthey, réalisé au sein du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) a été distingué par l’obtention du Prix de la Ville d'Ecublens. La thématique de ce projet était l’intégration du bois dans les processus de surélévation et de densification du tissu urbain. La démarche de ce travail entre en étroite résonance avec les recherches menées par le laboratoire sur la contribution du projet architectural à la densification durable des territoires urbains.

Les tendances d'étalement urbain poursuivies par l'environnement construit dans les dernières décennies entrent en contradiction avec la recherche d'équilibre à long terme sous-tendu par les principes de durabilité. L'urbanisation dispersée engendre en effet non seulement une consommation conséquente de sol, mais également des impacts environnementaux, des disparités socioculturelles et des coûts infrastructurels accrus.

Face à ce constat, le projet architectural est amené à jouer un rôle central dans la recherche d'alternatives permettant de réorienter le développement urbain vers l'intérieur, de densifier le bâti à proximité des transports publics et de générer des modes de construction plus durable.

Dans cette optique, le projet de master développé par Micael Lopes et Antoine Vauthey s'est attaché à explorer les possibilités de valoriser l’usage du bois en milieu urbain. La proposition comprend la surélévation-extension d’un immeuble existant et l’implantation de deux nouveaux immeubles de logements dans le quartier de Sévelin à Lausanne. Dépassant ce seul cas particulier, elle propose un système envisageable pour beaucoup d’autres bâtiments, sous forme de voiles en bois rayonnant autour d'un noyau en béton.

Le groupe de suivi de ce projet de master était constitué du Prof. Emmanuel Rey (directeur pédagogique), du Prof. Jean-Louis Scartezzini (professeur), d’Aleksis Dind (maître) et de Pierre Bonnet (expert).

Financement

Micael Henriques Lopes et Antoine Vauthey, "Surélévation et densification en bois du quartier de Sévelin (VD)", Projet de master en architecture, 2017.