Distinction pour le professeur honoraire Pierre von Meiss

© 2016 EPFL

© 2016 EPFL

La Fondation de l’Académie d’Architecture 1978 a remis à Pierre von Meiss la Médaille pour la formation, l’enseignement et la recherche.

Pierre von Meiss, professeur honoraire en architecture à l’ENAC, a reçu la Médaille pour la formation, l’enseignement et la recherche, décernée par la Fondation de l’Académie d’Architecture 1978. Ce prix vient reconnaître sa contribution à l’étude et à la pratique de l’architecture, notamment par le biais de son livre De la forme au lieu, de la tectonique.

Publié pour la première fois en 1993 en français – et traduit depuis dans de nombreuses langues – par les Presses polytechniques et universitaires romandes, l’ouvrage en est déjà à sa troisième réédition. Il s’est ainsi converti en manuel incontournable pour les étudiants en architecture de bon nombre d’universités, se distinguant des autres livres sur le sujet, car il n’analyse pas un style architectural particulier mais se concentre sur les facteurs constants que l’on retrouve dans toutes les formes d’architecture passées et actuelles.

Pendant plus de trente ans, Pierre von Meiss a enseigné la théorie et la conception architecturales à l’EPFL, où ses recherches ont essentiellement porté sur les principes architecturaux permanents mais aussi sur les villes et sur le paysage. Tout au long de sa carrière, il a également officié comme professeur invité dans les universités de Cornell, de Pennsylvania, de Kent State, de Newcastle upon Tyne, de Bucarest, de Brno, de Varsovie, d’Alghero (en Italie) et de Chypre (UCY).