Distinction FEB 2024, Projet de Master EPFL Architecture
Le projet de master « Urbanités familiales » développé par Benjamin Porcher a reçu la Distinction FEB 2024 du Groupe spécialisé pour la conservation des ouvrages (GCO) de la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA). Cette distinction récompense chaque année des projets académiques traitant de manière exemplaire des thématiques liés à la gestion, l’adaptation et la conservation des bâtiments existants.
Le GCO se comprend depuis sa fondation en 1994 comme plate-forme interdisciplinaire pour tous les acteurs concernés par la conservation des ouvrages. Le GCO s’adresse ainsi aux architectes, aux ingénieurs civils et aux spécialistes qui s’occupent en tant que concepteurs, réalisateurs, opérateurs ou propriétaires de la conservation des ouvrages. Par conservation des ouvrages, on entend des mesures comme la remise en état, l’adaptation à des nouvelles exigences, la réutilisation, le remplacement partiel ou l’extension.
Choisi parmi une soixantaine de candidatures en provenance de toute la Suisse, le projet de master développé par Benjamin Porcher intitulé « Urbanités familiales », fournit une analyse renouvelée de la densité dans le contexte parisien et une proposition architecturale au sein du tissu existant pour contribuer à l’adaptation climatique et sociale de nos villes. Le groupe de suivi de ce projet de master était constitué du Prof. Emmanuel Rey (directeur pédagogique, LAST), de la Prof. Corentin Fivet (professeur, SXL), et de Sophie Lufkin (mentore, LAST).