Distinction EPFL du programme doctoral EDAR

Présentation du projet Rhodanie urbaine, Dr. Sara Formery © LAST / EPFL / T. Rossetti

Présentation du projet Rhodanie urbaine, Dr. Sara Formery © LAST / EPFL / T. Rossetti

Lors de l’assemblée de clôture 2024 le programme doctoral en architecture et sciences de la ville (EDAR) a remis deux distinctions attribuées respectivement à Sara Formery du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) et Anna Karla De Almeida Milani du Laboratoire d’urbanisme (LAB-U). Chaque année, cette distinction souligne l’excellence du travail de recherche et du mérite scientifique des doctorantes et doctorants de l’EDAR en récompensant des thèses de qualité exceptionnelle. Réalisée dans le cadre du projet de recherche « Rhodanie urbaine », le travail doctoral de Sara Formery porte plus spécifiquement sur le potentiel de transition vers la durabilité des rives urbaines du Rhône.

Au cours de l’histoire, les interactions entre les villes et leurs fleuves ont montré des cycles de rapprochement et de distanciation. Aujourd’hui, le caractère incertain de ces relations conduit à s’interroger sur leur potentiel de renouveau : au sein des villes fluviales, la densification vers l’intérieur des territoires urbains s’allie aux défis de la résilience, à l’instar des stratégies de gestion des risques d’inondation. En conséquence, des sites plutôt dévalorisés comme les friches ou les zones d’activités en désuétude représentent un gisement important pour la création de nouveaux quartiers durables.

Le territoire rhodanien témoigne des questions à la fois territoriales, régionales et locales suscitées par les aménagements passés et futurs de son fleuve. En ce sens, de nombreux enjeux - environnementaux, climatiques, paysagers, urbanistiques, architecturaux, techniques, économiques et socioculturels - caractérisent la transformation des sites urbains en bordure du Rhône. Au-delà de la définition de la Rhodanie urbaine et du développement des connaissances sur sa nature plurielle, la recherche présente trois apports majeurs.

Une contribution conceptuelle : la notion de nouvel équilibre ville-fleuve, qui imagine des relations dynamiques entre les villes et le Rhône, visant des territoires fluvio-urbains résilients.

Une contribution méthodologique : l’approche de recherche par le projet, avec le choix de sites d’étude et le développement de visions projectuelles explorant la dialectique spatiale fluvio-urbaine.

Une contribution opérationnelle : deux outils concrets et complémentaires, la grille de lecture et les figures d’équilibre, qui évaluent et représentent le nouvel équilibre ville-fleuve. Synthétisant enjeux globaux et stratégies d’action contextualisées, ils contribuent aux processus de conception, de gestion et de décision propres aux quartiers rhodaniens en transition.

Références

Formery S., « Quartiers rhodaniens en transition », Thèse de doctorat no n° 9791, dirigée par Emmanuel Rey, Lausanne : EPFL, 2024.

Distinction du programme doctoral en architecture et sciences de la ville de l’EPFL, décembre 2024.