Diplôme de l'EPFL en poche et une nouvelle belle page à écrire

© 2024 EPFL

© 2024 EPFL

Quelque 1370 étudiantes et étudiants ont obtenu leur diplôme de Master cette année. Avant de les voir se lancer dans leur vie professionnelle, l’École les a célébrés à l’occasion de la traditionnelle Magistrale, qui a eu lieu ce samedi au SwissTech Convention Center.

Durant cinq ou six ans, ils et elles ont fait vivre le campus, passant d’une salle de cours à l’autre, faisant la queue devant un foodtruck, révisant leurs examens à la bibliothèque, menant leurs premières expériences scientifiques ou vaquant à diverses autres activités typiques de la vie estudiantine. Aujourd’hui, les voilà fraîchement diplômées et diplômés de l’EPFL. Cette année, ils sont quelque 1370, soit plus d’une centaine de plus que l’année dernière. En comptant leurs proches, ce sont près de 3000 personnes qui étaient accueillies ce samedi 5 octobre au SwissTech Convention Center à l’occasion de la Magistrale 2024.

Chaque année, cet événement est organisé pour célébrer les étudiantes et étudiants qui terminent avec succès leur cursus à l’EPFL. C’est pour chacune et chacun le moment qui marque l’aboutissement des études et l’obtention du précieux document attestant leur réussite. C’est une page qui se tourne, celle des couloirs de l’École que l’on n’arpentera plus, pour laisse place à la page encore blanche du démarrage de la vie professionnelle.

La Magistrale 2024 a eu lieu le 5 octobre au SwissTech Convention Center - 2024 EPFL/Adrien Buttier - CC-BY-SA 4.0

Tout ce petit monde n’est pas le seul à changer de chapitre. C’était pour Martin Vetterli sa 8e et dernière Magistrale en tant que président de l’EPFL, avant qu’il ne passe la main, à la fin de l’année, à Anna Fontcuberta i Morral, présidente désignée.

Pour le bien commun

Dans son allocution d’ouverture de l’événement, auquel ont notamment participé le conseiller fédéral en charge du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche Guy Parmelin ainsi que l’ancien conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, le président de l’EPFL a rappelé que les nouveaux alumni avaient bénéficié, pour leurs études, d’un système de qualité, dont ils et elles pouvaient désormais se faire les ambassadeurs et ambassadrices:«Le système suisse d’une éducation publique abordable de qualité fonctionne, vous en êtes la preuve vivante. Alumni, aidez-nous à le maintenir, à l’améliorer, merci!»

Il a également souligné la responsabilité des jeunes diplômés et diplômées face au développement de l’Intelligence artificielle (IA), qui, «comme l’invention de l’écriture, des nombres, de l’imprimerie, de la méthode expérimentale, de l’ordinateur et du calcul scientifique, va profondément modifier, en bien ou en mal, comment nous travaillons, cherchons, innovons et vivons ensemble.» Et de plaider pour une utilisation en pleine conscience: «Souvenez-vous, le progrès est aveugle et la technologie est borgne: elle voit les opportunités, mais elle ignore les risques. Soyez donc vigilants, participez aux débats nécessaires afin que la société ne se laisse pas imposer une IA obsédée par les profits, mais développons une IA qui cherche à améliorer le bien commun.»

Ministre de tutelle de l’EPFL, Guy Parmelin n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au président Martin: «Qu’il me soit permis de vous remercier de votre engagement en faveur de l'EPFL et de la place scientifique suisse. Vous avez été un remarquable ambassadeur de nos hautes écoles et un défenseur engagé, si ce n’est ardent, de la science de notre pays.

Guy Parmelin, conseiller fédéral en charge du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche - 2024 EPFL/Adrien Buttier - CC-BY-SA 4.0

Ponctuée par les performances de Marta Martinez, saxophoniste, et de son big band, la cérémonie s’est poursuivie avec la distribution des prix aux diplômées et diplômés ayant obtenu les meilleures moyennes ou qui se sont distingués par leurs compétences sportives. Les titres de Docteurs Honoris Causa ont également été remis à Kazuyo Sejima, architecte co-fondatrice du Bureau SANAA et conceptrice du Rolex Learning Center, et à Daniel Huttenlocher, premier doyen du Schwarzman College of Computing du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

L’art d’enseigner les maths

S’en est suivi la remise des prix au corps enseignant et représentantes et représentants de la communauté EPFL. Le Best Teaching Award - ancien Credit Suisse Award - a été donné par Pierre Dillenbourg, vice-président associé pour l’éducation, à Giulia Tagliabue, professeure assistante tenure track au Laboratoire de nanoscience pour les technologies énergétiques (LNET).

Moment très attendu de la Magistrale, les Polysphères, décernées par les étudiantes et étudiants à leurs professeures et professeurs préférés au sein de quatre facultés, ont été remises par l’AGEPoly. C’est Florian Karl Richter, professeur assistant tenure track de la Chaire de théorie ergodique (ERG) qui a obtenu la récompense suprême, la «Polysphère d’Or», honorant ainsi son art à enseigner les maths. Instauré il y a deux ans, le Prix de l’Engagement Exceptionnel, qui marque l’engagement exceptionnel d’un collaborateur ou d’une collaboratrice de l’EPFL, a été attribué à Alice Emery Goodman. Et un prix exceptionnel/spécial de l’EPFL a été remis à l'AGEPoly. Enfin, les Alumni awards ont récompensé les carrières exceptionnelles de Samantha Anderson, Hadi Barkat, Silvia Quarteroni et Marc Ph. Stoecklin.

La cérémonie s’est conclue avec le désormais traditionnel selfie du président avec le public, laissant ensuite les diplômées et diplômés rejoindre, dans les auditoriums, les différentes cérémonies de leurs sections respectives.

Cette édition était pour Martin Vetterli sa 8e et dernière Magistrale en tant que président de l’EPFL, avant qu’il ne passe la main, à la fin de l’année, à Anna Fontcuberta i Morral, présidente désignée. - 2024 EPFL/Gaël Hurlimann - CC-BY-SA 4.0

PRIX ET DISTINCTIONS

Prix aux étudiantes et étudiants

Prix Master EPFL 3e meilleure moyenne ex-aequo:
Aude Maier, 5.9
Prix Master EPFL 3e meilleure moyenne ex-aequo:
Zeyang Xue, 5.9
Prix Master EPFL 2e meilleure moyenne:
Giovanni Nervi, 5.93
Prix Master EPFL 1re meilleure moyenne:
Ivan Bioli, 5.96
Prix de Jeunesse:
Hugo Noel né le 23 octobre 2002
Prix du mérite:
James Germanier
Prix des sports:
Adrien Briffod(Triathlon), participation aux JO Paris 2024

Honoris Causa

Kazuyo Sejima, Architecte, Bureau SANAA
Daniel Huttenlocher, Dean, MIT Schwarzman College of Computing

Best Teaching Award

Giulia Tagliabue, Professeure assistante tenure track, EPFL

Polysphères

Polysphère STI:
Lionel Sofia, Laboratoire des matériaux de construction (LMC)
Polysphère IC:
Emre Telatar, Laboratoire de théorie de l'information (LTHI)
Polysphère SV:
Michele De Palma, Unité du Prof. De Palma (UPDEPALMA)
Polysphère ENAC:
Laurent Vulliet, Laboratoire de mécanique des sols (LMS)
Polysphère d'OR - SB:
Florian Karl Richter, Chaire de théorie ergodique (ERG)

Prix de l’Engagement Exceptionnel

Alice Emery Goodman, Assistante de programme SRP (Summer Research Program)

Prix spécial de l'EPFL

General Student's Association of EPFL - AGEPoly

Alumni Awards

Silvia Quarteroni, Chief Transformation Officer, Swiss Data Science Center
Marc Ph. Stoecklin, Head of Security Research, IBM Research Europe
Samantha Anderson, Co-Founder & CEO, DePoly
Hadi Barkat, CEO & Co-Founder, Helvetiq


Auteur: Sarah Perrin

Source: EPFL

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.


Images à télécharger

Le traditionnel selfie de fin de cérémonie - 2024 EPFL/Gaël Hurlimann - CC-BY-SA 4.0
Le traditionnel selfie de fin de cérémonie - 2024 EPFL/Gaël Hurlimann - CC-BY-SA 4.0
Guy Parmelin - 2024 EPFL/Adrien Buttier - CC-BY-SA 4.0
Guy Parmelin - 2024 EPFL/Adrien Buttier - CC-BY-SA 4.0
Guy Parmelin - 2024 EPFL/Adrien Buttier - CC-BY-SA 4.0
Guy Parmelin - 2024 EPFL/Adrien Buttier - CC-BY-SA 4.0
- 2024 EPFL/Adrien Buttier - CC-BY-SA 4.0
- 2024 EPFL/Adrien Buttier - CC-BY-SA 4.0
Manon Boissat, Julie Kummer et Leïla Ojjeh - 2024 EPFL/Adrien Buttier - CC-BY-SA 4.0
Manon Boissat, Julie Kummer et Leïla Ojjeh - 2024 EPFL/Adrien Buttier - CC-BY-SA 4.0
- 2024 EPFL/Adrien Buttier - CC-BY-SA 4.0
- 2024 EPFL/Adrien Buttier - CC-BY-SA 4.0
- 2024 EPFL/Adrien Buttier - CC-BY-SA 4.0
- 2024 EPFL/Adrien Buttier - CC-BY-SA 4.0

Partager sur