Dimitrios Lignos et A. Skiadopoulos remportent le prix R. C. Reese

Andronikos Skiadopoulos et Dimitrios Lignos. © RESSLab/2022 EPFL

L'American Society of Civil Engineers a décerné le prix de recherche Raymond C. Reese 2022 à Dimitrios Lignos, professeur associé et directeur de l'Institut de génie civil de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) de l’EPFL, à Andronikos Skiadopoulos, doctorant au RESSLab de l'ENAC et à Ahmed Elkady, chargé de cours en génie civil à l'Université de Southampton et ancien post doctorant au RESSLab.

Le prix de la recherche Raymond C. Reese a été créé en 1970 et est décerné aux auteurs d'un article qui «décrit une réalisation notable dans la recherche liée à l'ingénierie structurelle et qui indique comment la recherche peut être utilisée», selon le site Web de l'ASCE.

Impacts scientifiques et pratiques

Andronikos Skiadopoulos, Ahmed Elkady et Dimitrios Lignos ont remporté ce prix pour un article proposant un modèle innovant basé sur la mécanique pour la conception sismique des joints entre poutres et colonnes dans les bâtiments. Dans la pratique de l'ingénierie, leur modèle a le potentiel d'améliorer la performance sismique des structures en acier et de renforcer la sécurité en cas de tremblement de terre.

«Notre modèle répond aux principales limitations des modèles précédents décrits dans la littérature au cours des 50 dernières années», explique Dimitrios Lignos. «Nous avons également travaillé à la création de recommandations cohérentes sur la manière dont les ingénieurs peuvent utiliser notre modèle dans la pratique. Les données expérimentales que nous avons utilisées pour valider le modèle, ainsi que le modèle lui-même, ont tous été rendus publics afin que d'autres chercheuses et chercheurs puissent reproduire nos résultats.»

Leur article - "Proposed panel zone model for seismic design of steel moment-resisting frames" - a été publié dans l'édition de janvier 2021 du ASCE Journal of Structural Engineering.

Carrière enrichissante

Au cours des cinq dernières années, le groupe de recherche de Dimitrios Lignos à l'EPFL a accumulé un certain nombre de distinctions internationales prestigieuses, notamment le prix Walter L. Huber Civil Engineering 2019 de l'ASCE et la première place au concours international de simulation informatique sur le génie sismique organisé en 2018 par le National Institute of Standards and Technology.

«C'est évidemment une grande source de motivation pour nous, et cela reflète le fort sentiment de travail d'équipe au sein de notre groupe de recherche», déclare Dimitrios Lignos, qui a également été nommé meilleur enseignant de la section génie civil de l'ENAC pour 2021. «Ces distinctions sont également une reconnaissance satisfaisante et bien méritée pour les étudiants, qui ont une influence directe sur la recherche effectuée au RESSLab et sur l'approche pédagogique et éducative de notre laboratoire. C'est aussi un excellent encouragement pour nous afin de faire avancer notre domaine et continuer à former les ingénieures et ingénieurs civils de demain.»

Intérêts de recherche et contexte international

Dans son travail, Dimitrios Lignos explore le comportement des structures lorsqu'elles sont soumises à des charges extrêmes, comme les tremblements de terre, par le biais de la modélisation informatique et de l'expérimentation à différentes échelles. Un aspect essentiel de sa recherche consiste à développer des modèles basés sur la physique pour comprendre les mécanismes sous-jacents à l'origine de l'effondrement des structures. En associant des mesures avancées à des modèles basés sur la physique, ses recherches facilitent la prise de décision sur la manière d'améliorer le cycle de vie des structures en acier.

Dimitrios Lignos est titulaire d'un master (2004) et d'un doctorat (2008) de l'Université de Stanford et a effectué des post doctorats à Stanford (2009) et au Disaster Prevention Research Institute de l'Université de Kyoto (2010). Avant de venir à l'EPFL, Dimitrios Lignos était professeur associé permanent de génie civil à l'Université McGill.