Digitalisation 4.0 du système de santé

© 2019 EPFL
Prof. Philippe Wieser a publié un article dans le dernier numéro de Competence H+ Hospital Forum sur la mise en place du dossier électronique du patient.
Extrait
Toute organisation, privée ou publique, se pilote par trois types de flux: les flux physiques ou flux «matières/ressources», les flux logiques ou flux d’information et les flux financiers. Les actions correctives se focalisent pratiquement toujours en priorité sur les flux physiques et les flux financiers (restrictions). Dans la très forte majorité des cas, les «problèmes» sont liés aux flux d’information. Ils impactent non seulement les coûts opérationnels mais également et surtout le niveau et la qualité de service aux clients, aux patients dans le domaine spécifique de la santé.
(...)
Le dossier électronique du patient (DEP) est une des conditions nécessaires et fondamentales de la réussite du virage digital des organisations de santé et en particulier de l’hôpital. Le DEP doit être unique, sécurisé et mis à jour en temps réel (à l’échelle de variation des paramètres). Il doit être généralisé
et partagé tout au long de la vie du patient, quelle que soit l’organisation de santé traitante. Il constitue ainsi la première brique fondamentale de la transformation digitale de l’hôpital en particulier (Hôpital 4.0 en regard de l’Industrie 4.0) et de tout le système de santé en général.
Wieser, Philippe "Première Brique pour construire l'hôpital 4.0," Competence H+ Hospital Forum, 03/2019