Partager: 

23.08.18 - L’EPFL vous ouvre ses portes pour la deuxième édition des EPFL Drone Days, du 31 août au 2 septembre. Destinée à un public familial comme aux passionnés avertis, la manifestation propose des courses de drones, des ateliers, des conférences, des démonstrations et des initiations au pilotage d’engins volants.

Prendre les commandes d’un drone et voler comme un oiseau grâce à des lunettes de vue en immersion, ce sera possible lors des EPFL Drone Days 2018 ! Dans moins de quinze jours, le site de l’École polytechnique fédérale de Lausanne va vrombir pour la deuxième édition de la manifestation, qui avait accueilli 5000 visiteurs en 2017. Organisée en partenariat avec la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), la Swiss Rotor Sports Association (SRSA) et l’association EPFL Aéropoly, la manifestation veut présenter les multiples facettes des drones dans le monde actuel.

Cette année, l’accent a été mis sur les initiations, puisque le public pourra s’essayer aux acrobaties avec des engins équipés pour le vol en FPV (first-person view, ou vol en immersion durant lequel le pilote, porteur d’un casque, voit en direct les images d’une caméra placée sur le drone qu’il contrôle). Des vols sur simulateur permettront aussi aux graines de champions de tester leur habileté et de battre des records de vitesse sur circuit virtuel, et plusieurs concours donneront la chance à chacun de repartir avec son propre drone.

Petits et grands curieux pourront visiter tout le week-end une exposition consacrée aux dernières innovations en robotique développées à l’EPFL et par des entreprises de l’arc lémanique. Des ateliers, des démonstrations et de nombreuses activités seront organisés pour les enfants comme pour les adultes durant toute la manifestation, le tout gratuitement et sans inscription préalable (à l’exception des visites guidées et de l’atelier Robopoly, dont les modalités sont expliquées ici.)

Une course décoiffante

Comme l’an dernier, les EPFL Drone Days seront le cadre d’une course de vitesse spectaculaire. Elle verra s’affronter plus de soixante pilotes internationaux pour la EPFL Drone Racing Cup, une épreuve de la FAI Drone Racing World Cup 2018. Les qualifications auront lieu samedi et la grande finale dimanche. Samedi soir, une course de nuit ouverte à tous se déroulera sur un tracé éclairé par des LEDs : ambiance électrique garantie !

Rencontre avec des experts du monde entier

Le Forum du Rolex Learning Center sera quant à lui le cadre d’une série de conférences de la Fédération Aéronautique Internationale, organisées en partenariat avec Lausanne Tourisme, le vendredi et le samedi. Ouvertes à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur l'univers des drones, elles verront des experts du monde entier prendre la parole en anglais sur les thèmes du sport, de la sécurité et de l'innovation. L’accès aux conférences est payant, il est encore possible d’acheter des billets sur www.fai.org/drones-conference-registration

L’entrée aux EPFL Drone Days est gratuite. Plus d’informations sur dronedays.epfl.ch et sur https://www.facebook.com/epfldronedays/

Auteur:Sarah AubortSource:Centre de transport
Partager: