Développeuses d'appli enthousiastes en classe en plein été

© Barbara Jobstmann / EPFL 2017
«Toi aussi crée ton appli», un atelier pour filles âgées de 13 à 15 ans organisé par la Faculté IC en collaboration avec le Service de promotion des sciences, a amené 80 jeunes apprenties développeuses d'applications à l'EPFL, pendant deux semaines consécutives en août.
Alors que la semaine débute généralement avec des parents qui laissent leurs enfants initialement inquièts dans les mains capables des assistantes étudiantes, elle se termine par un groupe de filles enthousiastes, souhaitant montrer le résultat final, une application de messagerie qu’elles ont créée, à leurs parents.
Cela ne surprend pas Delphine, une assistante de l'atelier et étudiante de Bachelor en troisième année de la filière Systèmes de communication de la Faculté IC. Elle a initialement connu le programme de sensibilisation scientifique de l'EPFL lors d'un atelier similaire en été 2008. Delphine a tellement apprécié les cours qu'elle est revenue un an plus tard.
«Au début, j'ai été encouragée à participer à ces cours par mes parents, comme beaucoup de filles qui sont venues aux ateliers. Mais à ma grande surprise, j'étais étonnée de voir à quel point j'appréciais ces cours», explique-t-elle. À l'époque, elle ne s'imaginait pas étudier à l'EPFL, l'endroit même qui a suscité sa curiosité envers les sciences. «J'ai beaucoup appris sur les notions théoriques de base pendant les ateliers et cela, je crois, a fini par ouvrir la voie à mon choix d'un cursus scientifique au gymnase», ajoute-t-elle.
Le programme soigneusement concocté donnait aux filles un aperçu des domaines de l'informatique et de la communication. Les étudiantes ont eu l'occasion de participer à des projets et voir des démonstrations de la réalité virtuelle, des collections d'art numérisées et de l'impression 3D. «J'étais vraiment étonnée par le niveau d'enthousiasme et participation active des filles pendant les cours. Elles étaient très curieuses et ont posé beaucoup de questions; elles souhaitaient comprendre plus que le programme initial prévoyait», explique Delphine.
Farnaz Moser, la directrice du Service de promotion des sciences de l’EPFL, souligne la nécessité des ateliers. «Il est important de montrer aux jeunes filles combien ces branches sont intéressantes, leur utilité et leurs applications, de leur donner l'envie d’apprendre plus et d’aller plus loin dans ces domaines, à l'instar des étudiantes qui leur transmettent leur passion.»