Partager: 

16.06.15 - Le CODEV obtient un financement du programme SCOPES « Scientific co-operation between Eastern Europe and Switzerland » (FNS – DDC) pour 3 ans afin d’approfondir ses recherches dans les pays d’Europe centrale et orientale (PECO).



Le Centre Coopération & Développement (CODEV) en partenariat avec l’Institut d’Architecture, de Planification Urbaine et d’Aménagement du territoire de la Serbie (IAUS), a obtenu un financement du Programme SCOPES 2013-2016 pour un projet de recherche urbaine intitulée «Soutien aux Processus de Développement Urbain en Serbie (SPUDS)».

Le coordinateur de recherche et principal requérant est le Prof. Jean-Claude Bolay, directeur de CODEV, appuyé par Dr Tamara Maricic, co-coordinatrice et responsable de l’équipe de l’IAUS.

Focalisé sur l’échange de connaissances et d’expériences existantes, le projet vise à comprendre les processus de prise de décisions de manière à en évaluer la transparence, identifier les contraintes juridiques et examiner les relations de pouvoir sur les marchés foncier et immobilier, ainsi que définir des méthodes, instruments et outils pour guider un développement durable et résilient de l’expansion urbaine à Belgrade et en Serbie. Sur la base des travaux de recherche accomplis au cours des 36 mois, le projet va fournir une liste de recommandations pour améliorer le système actuellement en place et créer une base de données en ligne sur le sujet.

Liées aux travaux sur la systématisation des problématiques actuelles de développement urbain en Serbie de Marija Cvetinovic, assistante doctorante du CODEV, les activités sont organisées autour de thèmes portant sur les méthodologies de recherche, la gouvernance urbaine, la participation sociale et les processus de prise de décision.

Auteur:Source:Coopération
Partager: