Deux technologies de prothèse reçoivent des subventions enable

© Alain Herzog

Deux technologies en attente de brevet issues d'un projet de recherche conjoint de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur ont reçu un financement du programme enable de l'EPFL, qui soutiendra le développement de prototypes.

Gian Luca Barbruni est un chercheur doctoral travaillant avec Diego Ghezzi (Chaire Medtronic en Neuroingénierie) et Sandro Carrara (Laboratoire des circuits intégrés), à la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI). Le trio a obtenu deux bourses enable pour soutenir le prototypage de technologies développées dans le cadre de leur projet EPFL Interdisciplinary Seed Fund, « Smart Neural Dust to Revert Blindness ».

Premier prototype de poussière neuronale nue comparée aux empreintes digitales humaines © Gian Luca Barbruni (LNE-ICLAB)

L'objectif de ce projet est de créer un réseau autonome d'électrodes adressables individuellement pour la stimulation sans fil du cortex visuel humain. Les chercheurs ont déjà déposé deux demandes de brevets internationaux pour deux technologies innovantes issues du projet, qui portent sur le développement de poussières neurales intelligentes – un terme utilisé pour décrire des capteurs à l'échelle nanométrique pour les interfaces cerveau-ordinateur.

Maintenant, avec le soutien du fonds enable, les chercheurs vont pouvoir réaliser un prototype et affiner les deux technologies : MINT-CMOS (Microelectrodes INTegrated with CMOS), qui permet la cofabrication d'une interface neuronale avec l'électronique ; et WIMOS-RESS (WIreless MOdular Switching RESonator System), qui est une architecture inductive qui augmente simultanément la puissance et le nombre d'implants pouvant être alimentés.

Financement

La bourse enable est ouverte à tous les chercheurs de l'EPFL pour les aider à faire sortir leurs idées du laboratoire. enable accorde des subventions d'un montant maximum de CHF 30'000 pour des projets en phase initiale de développement afin de soutenir des activités telles que le développement de prototypes, la validation de la stratégie commerciale et les études de faisabilité.

Références

Barbruni, Gian Luca, et al. "Miniaturised wireless power transfer systems for neurostimulation : A review". IEEE Transactions on Biomedical Circuits and Systems 14.6 (2020) : 1160-1178.

Barbruni, Gian Luca, et al. "A 20 Mbps, 433 MHz RF ASK Transmitter to Inductively Power a Distributed Network of Miniaturised Neural Implants". 2021 IEEE International Symposium on Medical Measurements and Applications (MeMeA). IEEE, 2021.

Barbruni, Gian Luca, et al. "Ultra-Miniaturised CMOS Current Driver for Wireless Biphasic Intracortical Microstimulation". 2022 11th International Conference on Modern Circuits and Systems Technologies (MOCAST). IEEE, 2022.