Deux promotions et un nouvel engagement de professeurs chez IPHYS

lors de sa séance de mars, le Conseil des EPFs a décidé de la promotion de deux professeurs ainsi que de la nomination d'un nouveau professeur assistant Tenure Track à l'Institut de Physique.
Le professeur Jean-Paul Kneib a été promu professeur ordinaire à partir du 1er avril 2016 et la professeure Suliana Manley a été promue professeure associée dès le 1er avril 2016.
Le Dr. Jean-Philippe Brantut a été nommé professeur assistant Tenure Track à partir du 1er septembre 2016.

Mondialement reconnu et fréquemment cité, Jean-Paul Kneib a acquis une solide expérience dans différentes disciplines de l’astrophysique expérimentale. Ses travaux portent notamment sur la caractérisation précise de la distribution de matière noire dans les amas de galaxies, la cartographie détaillée de l’univers au moyen de l’effet de lentille gravitationnelle ou encore la vitesse d’expansion de l’univers. L’attribution, en 2012, d’une bourse ERC Advanced Grant par le Conseil européen de la recherche (CER) témoigne de la réputation de Jean-Paul Kneib.

Suliana Manley est une chercheuse extrêmement active et créative en ce qui concerne les instruments optiques à très haute résolution, qu’elle utilise pour explorer des systèmes biologiques complexes. Elle a notamment à son actif des découvertes sur la distribution spatiale de l’ADN dans des cellules vivantes. Ses travaux s’inscrivent dans un secteur en plein essor, porteur d’autres découvertes importantes.
Jean-Philippe Brantut, actuellement chercheur au "Lithium Lab" de l'ETHZ, est nommé professeur assistant tenure track de physique atomique, moléculaire et optique à la Faculté des Sciences de Base (SB).
Ses travaux sur les gaz de fermions quantiques lui valent d’ores et déjà une solide renommée internationale et il a le potentiel nécessaire pour se hisser parmi les leaders dans ce domaine. Jean-Philippe Brantut se distingue notamment par sa capacité impressionnante à concevoir et à mettre en œuvre des configurations expérimentales sophistiquées. Il a ainsi obtenu des résultats remarquables concernant les phénomènes de transport dans les atomes froids, parvenant notamment à quantifier la conductance des canaux étroits.