Deux promotions à l'ENAC

Alexandre Alahi et Alcherio Martinoli. © 2024 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a promu Alexandre Alahi, actuellement professeur assistant tenure track, comme professeur associé, et le professeur Alcherio Martinoli, actuellement professeur associé, comme professeur ordinaire. Toutes nos félicitations à eux deux!

© 2024 EPFL

Le professeur Alexandre Alahi, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé d’ingénierie des transports à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Alexandre Alahi entend optimiser l’avenir des transports et de la mobilité à l’aide de méthodes d’intelligence artificielle innovantes. Il a développé des algorithmes permettant aux machines de percevoir et prédire la mobilité humaine, notamment le déplacement de millions de personnes dans les gares ferroviaires. Dans ce contexte, il se fonde sur la vision par ordinateur, le machine learning, la robotique et certains résultats des sciences sociales. En phase avec notre époque et bénéficiant d'importants fonds de tiers, ses travaux apportent une dimension sociale à l’intelligence artificielle dans le cadre de la mobilité autonome. Ils s’inscrivent en outre idéalement dans la stratégie de la Faculté ENAC ainsi que de l'EPFL.

© 2024 EPFL

Le professeur Alcherio Martinoli, actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de systèmes intelligents distribués à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Les recherches d’Alcherio Martinoli portent sur le développement de méthodes permettant la conception, le contrôle et l’optimisation de systèmes intelligents physiquement distribués tels que les systèmes multirobots, les réseaux de capteurs et les véhicules intelligents. Elles sont axées sur la robotique et l’intelligence en essaim ainsi que sur les applications possibles de ces disciplines en ingénierie environnementale et génie civil. Ce chercheur de renommée internationale a fait preuve d’une grande efficacité dans l’acquisition de fonds de tiers notamment auprès de l’industrie, en Suisse comme à l’étranger. La nomination d’Alcherio Martinoli permet à l’EPFL de renforcer de manière ciblée le domaine porteur de la robotique et des systèmes intelligents distribués.