Deux professeures de l'ENAC élues membres de l'Academia Europaea

Tamar Kohn et Rizlan Bernier-Latmani. © Alain Herzog / EPFL © Hayley Hay

Tamar Kohn et Rizlan Bernier-Latmani. © Alain Herzog / EPFL © Hayley Hay

En élisant comme membres les professeures ordinaires Tamar Kohn et Rizlan Bernier-Latmani, l’Academia Europaea souligne la qualité de leur recherche menée à l’Institut des sciences et ingénierie de l’environnement de l'EPFL.

L’Academia Europaea a choisi d’élire comme nouvelles membres les professeures ordinaires Tamar Kohn et Rizlan Bernier-Latmani.

Microbiologie environnementale

Rizlan Bernier-Latmani dirige à l’EPFL le Laboratoire de microbiologie environnementale (EML). Elle a consacré ses travaux à l'exploitation de la puissance du métabolisme microbien dans le but de trouver des solutions techniques aux problèmes environnementaux, qui vont de la remédiation de la contamination métallique à l'amélioration de la sécurité structurelle des dépôts de déchets nucléaires.

Elle fait appel à des techniques et concepts issus de disciplines très variées, telles que la microbiologie, la biologie moléculaire, la chimie analytique (incluant la spectroscopie à rayons X) et la géochimie. Une bourse du Conseil européen de la recherche «Consolidator Grant» lui a été attribuée en 2017. Véritable modèle pour les femmes scientifiques, Rizlan Bernier-Latmani fait preuve de beaucoup d’engagement au sein de l’EPFL, notamment pour la promotion des femmes. «Je suis honorée par cette élection et me réjouis de contribuer à l’importante mission de l’Academia Europaea», souligne la professeure.

Chimie environnementale et virologie

Tamar Kohn dirige à l’EPFL le Laboratoire de chimie environnementale (LCE). Ses travaux se concentrent actuellement sur le devenir de virus humains dans l’environnement naturel et construit, par exemple, dans des installations de traitement des eaux usées ou dans les particules d'aérosol. Durant la pandémie de COVID-19, les résultats de ses recherches ont permis de détecter le virus SARS-CoV-2 dans des échantillons provenant de stations d’épuration ou dans les particules d'aérosol. Tamar Kohn siège dans plusieurs conseils d’expertes et d’experts et a été nommée membre de comités consultatifs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle est également chercheuse adjointe à l'Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag). «Je suis honorée par cette élection et me réjouis de constater que l’Academia Europaea continue d’étendre son contingent aux ingénieur·es en environnement», indique la professeure.

L'association non-gouvernementale Academia Europaea vise à promouvoir la recherche européenne, de conseiller les gouvernements et les organisations internationales en matière scientifique et de faire progresser la recherche interdisciplinaire et internationale. L’année dernière, 470 chercheuses et chercheurs internationaux ont été élus membres de l'Academia Europaea dans les quatre domaines suivants: sciences humaines, sciences sociales et connexes, sciences exactes et sciences de la vie.