Deux plateformes pour renforcer ses compétences d'étude

© Bloomsbury

La Bibliothèque de l’EPFL propose aux étudiant·es de tester, jusqu’au 20 mai 2022, deux plateformes destinées au développement de compétences pour réussir ses études.

Skills for Study propose des activités interactives, des exercices et des vidéos pour aider les étudiant·es à renforcer leurs compétences d'étude. Cette plateforme se compose de 12 modules que chacun peut suivre selon ses besoins, par exemple dans le domaine de la prise de notes, de la rédaction et de la création de travaux de groupes, de l’esprit critique, de la gestion du temps, ou encore du développement personnel et de l'employabilité.

Il est obligatoire de créer un compte utilisateur avec une adresse email @epfl.ch pour accéder à certains outils et fonctionnalités.

Cite Them Right est une ressource de référencement en ligne qui aide les étudiant·es à citer correctement et à éviter le plagiat. Cette ressource complète et essentielle couvre tous les styles de référencement et fournit des conseils clairs sur la manière de :

• Construire des références
  • Mettre en place des citations
  • Éviter le plagiat
  • Paraphraser et résumer

Pour suivre le tutoriel, il est obligatoire de créer un compte utilisateur avec une adresse email @epfl.ch.

Des formations gratuites pour toutes et tous
En parallèle, la Bibliothèque propose de nombreuses formations gratuites autour de la recherche, de la citation et du plagiat, ainsi que des Coffee Lectures disponibles directement en ligne. Vous avez éagalement la possibilité de prendre rendez-vous avec un·e bibliothécaire pour une formation personnalisée directement sur la plateforme Book a Librarian.

Votre avis nous intéresse ! N’hésitez pas à faire part de vos commentaires durant la phase de test ou à adresser vos questions à l’équipe de de la documentation électronique de la Bibliothèque : [email protected].