Deux nouveaux professeurs et deux promotions à l'ENAC

© 2024 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a annoncé la nomination et la promotion de quatre professeurs à l'ENAC.

Nouvelles nominations à l'ENAC

© 2024 EPFL

Konstantinos Karapiperis, actuellement postdoctorant à l’ETH Zurich, est nommé professeur assistant tenure track de génie civil à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Konstantinos Karapiperis étudie la modélisation multi-échelles des matériaux en se concentrant plus particulièrement sur les matériaux granulaires et les géomatériaux et utilise à cette fin des approches basées sur les données. La nomination de ce chercheur très prometteur en géomécanique permettra de renforcer et de compléter les activités d’ingénierie géotechnique de l’ENAC, notamment en ce qui concerne le changement climatique et la numérisation. L’expertise de Konstantinos Karapiperis générera également des synergies et des coopérations avec les sciences des matériaux et l’ingénierie des structures.

Entrée en fonction à Lausanne: 1er juin 2024.

© 2024 EPFL

Mirko Musa, actuellement postdoctorant à l’Oak Ridge National Laboratory, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de génie civil à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Mirko Musa mène des recherches sur la modélisation physique de l’énergie hydrocinétique, la planification et la surveillance des infrastructures hydrauliques ainsi que les processus de transport des sédiments. Ses travaux sont très pertinents pour la maintenance et le développement de structures hydrauliques, telles que les barrages ou les infrastructures liées aux énergies renouvelables. La nomination de Mirko Musa viendra compléter et consolider la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit, en particulier s’agissant des thèmes de l’énergie, de la durabilité et des conséquences du changement climatique. Ses activités de recherche permettront en outre de mettre sur pied des coopérations avec l’EPFL Valais Wallis.

Entrée en fonction à Lausanne: 1er janvier 2025.

Promotions à l’ENAC

© 2024 EPFL

Le professeur Yves Weinand, actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de construction en bois à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC).
Yves Weinand travaille à l’intersection de l’ingénierie et de l’architecture, notamment en valorisant le bois brut en tant que matériel d’ingénierie pour les structures porteuses, recyclables et exclusivement connecté à l’aide de connexions bois-bois. Il dirige le Laboratoire des constructions en bois (IBOIS) de l’EPFL ainsi qu’un groupe interdisciplinaire de chercheuses et chercheurs issus des domaines de l’architecture, de l’ingénierie, des mathématiques et de l’informatique redéfinissant la logistique du secteur de la construction. Faisant preuve d’une grande efficacité dans l’acquisition de fonds de tiers, Yves Weinand participe actuellement au projet « Mainwood » liant la gestion de la ressource en forêt directement à son application constructive et architecturale. Il est propriétaire d’un bureau d’architecture à Lausanne à côté de son activité d’enseignant.

© 2024 EPFL

Luca Pattaroni, actuellement maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit, est nommé professeur titulaire de l’EPFL (ENAC)
Luca Pattaroni est un sociologue urbain, reconnu pour ses contributions significatives dans le domaine de l'étude des villes et des dynamiques sociales qui les animent. Ses recherches se concentrent en particulier sur l'habitat, la migration, les mouvements culturels et sociaux ainsi que plus largement l’évolution des modes de vie et les politiques d'hospitalité urbaine. Son approche transdisciplinaire, alliant à la fois sciences sociales et de l'ingénierie, architecture et planification urbaine, ouvre des perspectives innovantes pour le développement d’approches durables et inclusives de l’urbanisation.

Auteur: Sandy Evangelista

Source: Environnement Naturel, Architectural et Construit | ENAC

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.