Deux nouveaux professeurs assistants tenure-track en MATH

© Profs. Lemm et Stensrud / 2020 EPFL

Les Drs. Marius Lemm et Mats Stensrud sont nommés professeurs assistants tenure-tracke à l'Institut de Mathématiques (MATH).

Lors de sa réunion des 13 et 14 mai 2020, le Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales (CEPF) a nommé les Drs. Marius Lemm et Mats Stensrud en tant que professeurs assistants tenure-track en mathématiques.

Marius Lemm est nommé professeur assistant tenure-track de mathématiques à la Faculté des Sciences de Base (SB) à partir du 1er septembre 2020
Les travaux de Marius Lemm sont axés sur la physique mathématique et trouvent leur origine dans la physique quantique et l’information quantique. A tout juste 31 ans, Marius Lemm s’est déjà distingué comme un mathématicien exceptionnel, notamment grâce à son parcours scientifique qui conjugue plusieurs domaines mathématiques, dont la théorie des opérateurs, les matrices aléatoires et les équations à dérivée partielle. A l’EPFL, il mettra sur pied un groupe de recherche en analyse mathématique et physique mathématique et renforcera ainsi les liens entre mathématique et physique.

Mats Stensrud est nommé professeur assistant tenure-track de statistique à la Faculté des Sciences de Base (SB) à partir du 1er septembre 2020
Le parcours atypique de Mats Stensrud (master en statistiques appliquées, doctorat en neurosciences, diplôme en médecine humaine, postdoctorat en bio-statistique) lui permet de combiner tous ces champs de recherche de manière très créative. Il se consacre actuellement à la bio-statistique et à l’inférence causale dans le but de déterminer si, en présence de facteurs confondants, un traitement spécifique peut exercer une influence causale sur un risque de maladie. A l’EPFL, Mats Stensrud renforcera le domaine de la statistique à l’EPFL, tout en établissent des liens entre la Faculté des Sciences de la vie et les établissements biomédicaux régionaux.