Deux nouveaux professeurs assistants nommés au SB

© Dr R.I. Anderson and Ch. Wäckerlin

Lors de sa séance des 24 et 25 mai 2023, le Conseil des EPF a nommé deux nouveaux professeurs assistants (non tenure track) à la Faculté des sciences de base (SB) : Richard Irving Anderson et Christian Wäckerlin.

Dr Richard Irving Anderson
Richard Irving Anderson, actuellement collaborateur scientifique senior à l’EPFL, est nommé professeur assistant de physique à partir du 1er juin 2023.
Richard Irving Anderson mène des recherches alliant l’astrophysique stellaire et la cosmologie observationnelle. Il étudie plus précisément les étoiles appelées chandelles standard stellaires, qui peuvent servir d’outils de mesure des distances astronomiques. Ses travaux s’inscrivent dans l’orientation stratégique de l’EPFL dans le domaine de l’imagerie et pourraient donner lieu à des collaborations interdisciplinaires en ce qui concerne le traitement d’images et la vision par ordinateur. En 2020, Richard Irving Anderson a obtenu une bourse ERC Starting Grant et un SNSF Eccellenza Professorial Fellowship.
Dr Christian Wäckerlin
Christian Wäckerlin, actuellement collaborateur scientifique senior à l’EPFL et responsable de groupe à l’Institut Paul Scherrer (PSI), est nommé professeur assistant de physique à psrtir du 1er juin 2023.
Les travaux de Christian Wäckerlin sont consacrés aux nanosciences et aux technologies quantiques. La compréhension et le contrôle des phénomènes quantiques sont d’une importance capitale pour la réalisation des futurs dispositifs de traitement de l’information. Avec son équipe, Christian Wäckerlin se concentre surtout sur l’étude des polymères de coordination de faible dimension. Il a obtenu un SNSF Eccellenza Professorial Fellowship pour son projet de recherche innovant, qu’il mènera en collaboration étroite avec le PSI.