Deux nouveaux directeurs pour la VPO

© 2021 EPFL
Depuis le 1er janvier, Eric Du Pasquier et Franco Vigliotti rejoignent l’équipe de direction de la Vice-présidence pour les opérations.
Eric Du Pasquier, directeur de la sécurité et de l'exploitation

Eric Du Pasquier a été nommé pour diriger le nouveau Domaine de la sécurité et de l’exploitation. Il aura pour objectifs d'assurer la sécurité, la maintenance et l’exploitation des campus; d'unifier les processus, les bases de données ainsi que les systèmes d’information; de faciliter la collaboration quotidienne entre équipes pluridisciplinaires et de fluidifier les interactions avec les responsables d’infrastructures des facultés et des différents campus.
Eric Du Pasquier a suivi une formation en sciences forensiques à l’Institut de police scientifique et de criminologie de l’UNIL. Il y a complété cette formation avec un doctorat en étudiant les conditions thermodynamiques induisant un incendie sur un véhicule automobile, notamment en analysant les aspects théoriques et expérimentaux de l’allumage. Eric Du Pasquier a également suivi des formations supérieures en management en cours d’emploi, ainsi qu’en prévention de la santé et de la sécurité au travail.
Il a rejoint l’EPFL en 2009 en tant que chef du Service sécurité, hygiène et environnement, puis dès 2011 en tant que délégué du Domaine sécurité, prévention et santé. Précédemment, il a occupé des fonctions de cadre à l’Établissement cantonal des assurances au Service sécurité et sinistres. Entre 2000 et 2003, Eric Du Pasquier a débuté une carrière académique en créant un groupe de recherche en sciences forensiques à l’Université technologique de Sydney, en Australie. En parallèle de son doctorat à l’UNIL en 2000, il a également occupé un poste de scientifique au sein de la police judiciaire jurassienne.
Franco Vigliotti, directeur du développement et des constructions

Franco Vigliotti a été nommé pour diriger le nouveau Domaine du développement et des constructions. Il aura pour objectifs de satisfaire les besoins de croissance de l’EPFL en clarifiant et renforçant les opportunités de développement via ses différents campus, que ce soit à Ecublens, Fribourg, Genève, Neuchâtel, en Valais ou au Moyen-Orient; de renforcer le dialogue entre les utilisateurs et utilisatrices, notamment les laboratoires, et les équipes de projets afin de mieux intégrer leurs besoins; de consolider la cohérence de développement et de planification des rénovations des infrastructures. Il prendra graduellement ses fonctions au 1er janvier 2021 tout en restant initialement responsable du campus de Ras Al Khaimah.
Franco Vigliotti est un physicien diplômé de l’UNIL; il y a complété ses études avec un doctorat en physique expérimentale (dynamique structurale photoinduite dans les solides de van der Waals). Il a poursuivi ses recherches de 2001 à 2004 avec des recherches postdoctorales au Caltech, en Californie. En 2008, Franco Vigliotti a suivi une formation en management, en suivant le cours Mastering Technology Enterprises à l’IMD, à Lausanne.
Il a rejoint l’EPFL en 2004 en tant que conseiller à la Présidence, puis comme délégué à la Vice-présidence des affaires institutionnelles; il a notamment œuvré à l’intégration de la physique, chimie et mathématique de l’UNIL au sein des sciences de base de l’EPFL. Puis il a participé aux négociations qui ont mené à l’intégration de l’ISREC aux sciences du vivant de l’EPFL, ainsi qu’aux négociations qui ont conduit à l’intégration de l’Institut de Microtechnique de l’Université de Neuchâtel à la STI de l’EPFL. En 2009, Franco Vigliotti est parti à Ras Al Khaimah pour y fonder le campus EPFL Middle East, campus qu’il dirige depuis. Dans le cadre de ses récentes activités, dans le Domaine de la gestion de l’énergie et du développement durable, environ 150 projets de stages et thèses de Master ont été menés sur place avec pour objectif la réduction des émissions de CO2. Dans le cadre d’EPFL Middle East, Franco Vigliotti a aussi coordonné les travaux de recherche débouchant sur la construction du premier campus aux normes Minergie pour les climats tropicaux arides – un standard développé avec le LESO, Minergie Suisse et l’Ecole Internationale suisse à Dubai.
L’équipe de direction de la VPO est désormais au complet avec Claudia Noth à la direction des ressources humaines, Rafael Corvalán à la direction des systèmes d’information, Elvis Fontaine à la direction des achats et Antoinette Musard en tant qu’adjointe à la Vice-présidence.