Deux nominations de professeurs à l'ENAC

© 2022 EPFL

Le professeur Martin Ackermann, actuellement professeur ordinaire à l’ETH Zurich, est également nommé professeur ordinaire d’écologie des systèmes microbiens. Le professeur Jérôme Chappellaz, actuellement directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), en France, est nommé professeur ordinaire de sciences et ingénierie de l’environnement (observation environnementale en conditions extrêmes), à Sion.

© 2022 EPFL

Le professeur Martin Ackermann, actuellement professeur ordinaire à l’ETH Zurich, est également nommé professeur ordinaire d’écologie des systèmes microbiens à la Faculté ENAC.
Les recherches de Martin Ackermann portent sur la biologie et l'écologie des bactéries dans l'environnement. En plus de sa chaire d’enseignement à l’ETH Zurich, il a dirigé pendant dix ans une cinquantaine de per­sonnes au sein de l’un des départements de recherche de l’Eawag pionnière dans la recherche en microbiologie aquatique axée sur les solutions. Il a par ailleurs été vice-président de la Swiss National COVID-19 Science Task Force d’avril à juillet 2020, puis l’a présidée d’août 2020 à août 2021. Martin Ackermann a été nommé par le Conseil fédéral pour succéder à Janet Hering en tant que nouveau directeur de l’Eawag.

Entrée en fonction à Lausanne: 1er janvier 2023.

© 2022 EPFL

Le professeur Jérôme Chappellaz, actuellement directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), en France, est nommé professeur ordinaire de sciences et ingénierie de l’environnement (observation environnementale en conditions extrêmes) à la Faculté ENAC.
Les contributions à la recherche scientifique de Jérôme Chappellaz concernent les cycles biogéochimiques des gaz à effet de serre et les sciences polaires. Elles ont débouché sur des résultats significatifs et donné lieu à un brevet. Jérôme Chappellaz a été honoré par de nombreux prix, dont une bourse ERC Advanced Grant en 2011 et une bourse ERC Proof of Concept Grant en 2016. La nomination de Jérôme Chappellaz représente une opportunité unique pour l’ENAC et l’EPFL de devenir les acteurs et références scientifiques incontournables autour d’un thème de recherche d’une importance cruciale pour la société.

Entrée en fonction à Sion, EPFL Valais-Wallis: 1er novembre 2022.