Deux nominations à la Faculté des sciences de la vie
Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de l'EPFL. Parmi eux, les professeurs Markus Jeschek et Raphael Gottardo de l'école des sciences de la vie.
© 2024 EPFL
Le professeur Markus Jeschek actuellement professeur à l’Université de Ratisbonne, Allemagne, est nommé professeur assistant tenure track
d’ingénierie chimique et de bioingénierie à la Faculté des sciences de base (SB) et à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Le programme de recherche de Markus Jeschek, pour lequel il a obtenu une bourse ERC Starting Grant en 2023, se concentre sur la microbiologie synthétique, et plus particulièrement sur l’ingénierie des protéines et des enzymes, le design de circuits génétiques et l’étude du microbiome. Il est à la pointe des approches basées sur les données en biologie synthétique, qui visent à permettre l'analyse à haut débit de systèmes biologiques. Sa nomination créera de nombreuses possibilités de coopération, que ce soit au sein de l’EPFL ou avec les universités et hôpitaux suisses.
© 2024 EPFL
Le professeur Raphael Gottardo, actuellement professeur à l’Université de Lausanne et directeur du Centre de la science des données biomédicales du CHUV, est nommé professeur titulaire à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Raphael Gottardo est un pionnier des méthodes statistiques et des logiciels libres utilisés pour l’analyse et l’intégration des données génomiques à haut débit. Ses recherches, qui trouvent des applications en immunologie, recherche vaccinale, immunothérapie et biologie de l’infection dans le monde entier, permettront d’enrichir la recherche et l’enseignement à l’EPFL.