Deux meilleurs apprentis formés à l'IPHYS

Jeremy Imboden (à g.), Florian Monnier    ©2021, EPFL

Jeremy Imboden (à g.), Florian Monnier ©2021, EPFL

Jeremy Imboden, apprenti des Ateliers d'Ingénierie Mécanique et Electronique, et Florian Monnier, apprenti de la plateforme Cristallogénèse et Caractérisation ont obtenu leur certificat fédéral de capacité avec les honneurs.

Pour son travail pratique individuel, Florian Monnier a finalisé le développement d’un réacteur de croissance CVD programmable. Il a ainsi pu optimiser les paramètres de croissance du graphène. Les chercheurs ont donc désormais des échantillons de haute qualité à disposition. Avec une moyenne de 5,8 sur l’ensemble des examens pratiques et théoriques, Monsieur Monnier est le meilleur apprenti Laborant Physique de Romandie.

Dans le cadre de son travail à l’examen final d’apprentissage de polymécanicien, Jeremy Imboden a développé, fabriqué et monté une fraiseuse CNC. Cette machine permettra aux électroniciens de produire des prototypes de circuits imprimés. Au terme de ce projet pratique et des examens théoriques, Monsieur Imboden a obtenu la meilleure moyenne générale du canton avec une note de 5,7.

La formation d’apprenti.e.s est une tradition à l’IPHYS. Actuellement, 8 apprenti.e.s suivent une formation en travaillant au sein des plateformes scientifiques et technologiques de l’institut.